Lorsque le premier jour, je pénètre dans une classe de CE2, Antoine Guilloppé explique aux enfants son passionnant métier auquel il est parvenu après de longues années de travail.
Les enfants sont attentifs et certains d’entre eux sont déjà plongés dans des rêveries de futures vocations. Les enfants admirent ensuite les productions d’Antoine qui s’apparentent à de la véritable dentelle, à un travail d’orfèvre.
J’observe alors chaque enfant dessiner avec précision et application un élément de la future exposition: “Urban Jungle”. Chacun a le choix d’esquisser un élément naturel (animal, arbre, forêt) ou urbain (immeuble, pont).
Au cours de cette étape, Antoine doit alors freiner les ardeurs de nos illustrateurs en herbe car leurs productions contiennent trop de détails.
Dès la deuxième séance, la concrétisation du projet se poursuit. Sur les conseils de notre artiste, les enfants reproduisent leur dessin, épuré des détails, sur un plus grand format.
Je reste sans voix en observant la créativité et la capacité de concentration de nos élèves.
La jungle urbaine prend forme grâce aux coups de crayons mais surtout aux premières découpes au cutter pour enfants. Toute la subtilité réside dans le découpage des bonnes parties du dessin. “Attention! Il ne faut pas découper tout le cadre” met en garde Antoine ou encore “Ne faites pas trop de détails”. Les élèves suivent scrupuleusement ses conseils et les premières productions émergent.
La magie opère, les dessins prennent forme à force de persévérance et d’application. Les enseignants circulent, aident, découpent ou conseillent les enfants et apprécient autant que moi l’investissement de leurs élèves.
La dernière séance permet aux élèves d’ajouter une touche de couleur sur chaque découpage. Une fois de plus, notre artiste accompagne les élèves qui restent à l’écoute du moindre conseil.
Son oeil aiguisé et sa précision attise l’admiration des petits illustrateurs.
En circulant dans la jungle urbaine le jour de l’exposition, je n’observe que des regards fiers, je n’entends que des enfants heureux de montrer leurs dessins.
Ils expliquent à leurs parents le processus et les étapes. L’ensemble des dessins est une véritable réussite orchestrée par un artiste passionné et passionnant qui a su en un court laps de temps transmettre son art de précision et de délicatesse.
Vous pouvez découvrir la résidence d’Antoine Guilloppé dans ce film:
About the Author :
Damien Armengaud was born in Albi in the southwest of France. He obtained a Bachelor in chemistry in Toulouse before returning to his passion: teaching. As headmaster in a school near Bordeaux, Damien was behind the launch of a school library, encouraged the use of technology, fostered the teaching of English starting in Pre-K and worked on differentiation in the classroom. He joined the Lycée in september 2014. In his spare time, Damien enjoys playing volleyball and expanding his cultural horizons.