L’option théâtre a été ouverte au LFNY sur l’initiative de l’enseignante de lettres modernes, Nathalie Roussel, et du professeur de sciences physiques, Frédéric Yvelin, en 2008.
C’est une option facultative inscrite dans le programme scolaire qui se fait sur un créneau de deux périodes hebdomadaires en Seconde, Première et Terminale avec une épreuve au baccalauréat en Terminale. Cette épreuve est un bonus dans les résultats du bac car elle ne peut que rapporter des points.
40 à 50 élèves chaque année, tous niveaux confondus
L’option théâtre concerne entre 40 et 50 élèves de lycée, tous niveaux confondus et selon les années. Cette année 2015-16, les cours étaient dirigés par Marie-Hélène Brabant, Isabelle Milkoff et Nathalie Roussel.
L’option théâtre comporte deux grandes parties: la pratique du jeu et de la mise en scène sur le plateau et l’école du spectateur, c’est-à-dire l’étude de l’histoire du théâtre et l’analyse de spectacles. Les élèves voient donc au minimum un spectacle par trimestre dont ils doivent faire un compte rendu, une analyse. Des projets touchants à l’étude de la scénographie (maquettes, création lumières, son, décors, costumes, etc) peuvent aussi être menés pendant l’année.
La pratique se fait pendant les deux périodes hebdomadaires de cours, les élèves passionnés la complètent très souvent en s’inscrivant en plus au club théâtre du lycée, programme extra scolaire animé par N. Roussel et F. Yvelin.
Textes classiques et contemporains
Pendant les cours les élèves explorent différentes techniques de jeu de théâtre et vont à la découverte de leurs propres instruments : le corps dans l’espace, le mouvement, les attitudes, la voix, l’articulation, la mise en bouche d’un texte, le regard, les émotions. Ce travail se fait au travers d’improvisations, d’étude de jeu et de textes (monologues, scènes) classiques autant que contemporains.
Chaque année les élèves concluent leur parcours par la représentation publique de leurs travaux sous forme d’un spectacle basé sur un auteur, un genre ou encore des techniques vues pendant l’année. Pour les Terminales, c’est aussi leur “répétition générale” de l’épreuve du bac.
Des élèves présentent leur spectacle final suite à la résidence de Jos Houbens, pendant l’année scolaire 2014-2015. Pour voir la vidéo de cette résidence, cliquez ici.
Faire du théâtre c’est être responsable vis-à-vis d’un groupe, d’une troupe, c’est un engagement humain, émotionnel et aussi intellectuel. Le théâtre c’est donner une voix, une vie à des textes qui peuvent ouvrir un certain regard sur le monde ou encore dénoncer des injustices, des conflits. De par la grande richesse de diversité culturelle de la communauté du lycée, l’option théâtre apprend donc aussi à nos élèves à devenir des citoyens éclairés.
BAM, FIAF, Pearl Theater…
Être élève de l’option théâtre à New York, c’est aussi avoir le privilège de voir de grands spectacles en anglais ou en français dans de grandes salles comme la Brooklyn Academy of Music, le FIAF, le Pearl Theater, le Classical Stage Company… Au LFNY c’est encore pour les élèves d’avoir la chance de pouvoir travailler avec des professionnels du spectacle, des artistes invités pour des interventions ponctuelles ou en résidence (les derniers en dates: Gad Elmaleh (photo ci-contre), Leese Walker, Patti Bradshaw, Jos Houben pour ne citer qu’eux).
L’option théâtre au LFNY c’est enfin un lieu unique où les élèves ont la possibilité d’explorer le théâtre dans le bilinguisme, comme cette année, le projet des options Secondes développé avec la collaboration des élèves de Secondes des classes de français et d’anglais de Nathalie Roussel, Odile Sheehan, Joëlle Reilly et de Margaret George.
About the Author :
Marie-Hélène teaches theater and public speaking at the Lycée Français de New York.