Vendredi: Tout ceux qui avaient pris une photo d’eux en train de lire ont pu aller récupérer leur rose à la BCD dans le cadre de la Fête de la rose. Pour l’occasion, la bibliothèque a été décorée comme un chateau féerique et un immense dragon de papier veillait sur les enfants du plafond.
Vendredi: Christophe Galfard, dont Stephen Hawking était le maitre de doctorat en physique théorique, a proposé aux élèves de première et terminale S un voyage au fin fond de notre univers. À travers des photos et des vidéos prises par des téléscopes ultra-performants, il a montré aux élèves l’infinie grandeur de notre monde et fait un inventaire des connaissances que les scientifiques ont pu acquérir en explorant les galaxies qui nous entourent.
Jeudi: Une élève de 1ère, Céline C., participe à un panel sur la présence des femmes dans les domaines STEM (sciences, technology, Engineering, Maths) à l’occasion de la conférence Women in Innovation Forum à Manhattan. Elle a évoqué l’importance du soutien qu’elle a reçu de la part de l’enseignante qui supervisait le club STEM au Lycée Français, et ce, malgré le fait qu’elle soit l’une des rares filles dans ce club dominé par des garçons.
Mercredi: Après une heure et demie de concours, le vainqueur du niveau 5ème du Spelling Bee est spontanément étreint par ses camarades. Il a remporté le concours en épelant correctement le mot “hiérarchie”. Rendez-vous la semaine prochaine pour le concours Spelling Bee des demi-finalistes en 6ème.
Mardi: Les cinquièmes ont visité le Tenement Museum et ont eu le privilège de remonter le temps jusqu’en 1916 et de rencontrer une actrice qui jouait Victoria, une immigrante turque dans son petit appartement du Lower East Side. Ils lui ont posé de nombreuses questions sur ses habitudes, la vie de l’époque et les difficultés qui ont été celles de ces gens qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure à New York.
Mardi: L’ensemble des 6èmes se sont rendus à une représentation de La Cenerentolla, un opéra de Rossini chanté en italien. Mais la particularité de ce spectacle est qu’il était spécialement adapté aux enfants. Ainsi, au lieu de trois heures, la pièce ne dure qu’une heure et surtout, un narrateur (ici en cravate) résume les points forts de l’histoire et aide le jeune public à comprendre en quoi cet opéra datant de 1817 est toujours actuel.
Lundi: Les élèves de CE2 font des activités en plein air pendant une semaine pour leur classe verte à Ivoryton dans le Connecticut. Ils ont eu la chance de se promener dans un marais de cèdres, où ils ont pu explorer la faune aquatique. Ils ont aussi visiter un marais salé, des marécages, une plage de sable, et les côtes rocheuses du parc naturel d’Hammonasset.
About the Author :
As a recent graduate from Parsons The New School, Florence Reynier is excited to start her first job at the Lycée with the communications and development teams. After a few internships in fashion houses and advertising, she realized how much she enjoyed combining digital marketing and graphic design into her work. She is French-American, her favorite place to travel to is New Zealand and she has a passion for eco-friendly design and snowboarding.