5 heures pour créer une “Une” à chaud

 

Le mardi 22 mars, les élèves de 4e1 et 4e2 ont participé à une journée particulière, entièrement consacrée à la découverte du monde de la presse. Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, ils ont participé au Concours de Unes, un concours adressé aux écoles françaises et francophones dans le monde.

Cliquez sur les images ci-dessous pour voir les “unes” créées par les élèves de 4ème.

Parmi 201 classes participantes, ils se sont mis dans la peau de journalistes professionnels pendant cinq heures, constitués en équipes de rédaction comme dans les grands médias, dans le but de réaliser une Une de presse papier en temps limité.

Ensemble, ils ont conçu leur ligne éditoriale, épluché et sélectionné l’actualité du jour, vérifié les sources de leurs informations, choisi leur iconographie, leur maquette, écrit et corrigé leurs brèves, pour enfin arriver au moment angoissant et pourtant très attendu du bouclage !

caricature

Une élève dessine une caricature pour la “une” d’un journal, à l’occasion du Concours de Unes le 22 mars 2016.

Avec l’accompagnement de cinq enseignants : Carine Gibert, Elizabeth Hollow, Florent Lacroix, Perrine Le Dûs et Maud Léger ; les élèves ont fait preuve de beaucoup d’autonomie, de recul et de créativité face à une actualité internationale parfois douloureuse, multiple et complexe à décrypter.

Ils ont réalisé 4 Unes d’une très grande qualité : L’Entourage, La Tour de la Liberté, Le P’tit bilingue et Perspectives apportent chacune un regard intelligent, personnel et décalé sur l’actualité internationale.

Voici les lauréats de ce concours, dont les résultats ont été publiés le 11 avril dernier.


About the Author :