Depuis 1747, le Concours général des lycées offre aux lycéens des établissements français de métropole et de l’étranger l’occasion de se distinguer dans 47 disciplines. Les lauréats se partagent des prix, des accessits et des mentions. Il y a trois prix par matière, et éventuellement un maximum de cinq accessits et dix mentions. Le ministre de l’Education nationale préside à la cérémonie de remise des prix, qui sont donnés aux lauréats par des personnalités françaises : intellectuels, sportifs, chefs cuisiniers, historiens ou musiciens, entre autres.
Le concours général by EducationFrance
Comment se présente-t-on au Concours? Les professeurs de première ou de terminale se consultent pour sélectionner un nombre limité des élèves les plus aptes, qui choisiront ou non de concourir. Après l’inscription en novembre, des séances de préparation aideront au besoin les candidats à se familiariser à l’épreuve et à prévoir leurs stratégies.
Les épreuves se déroulent du 7 au 15 mars. Les élèves du Lycée qui se présentent cette année devront se lever tôt : toutes les épreuves commencent à 12h, heure de Paris, donc 6h du matin pour eux!
Anne-Marie Gassier lors d’une séance de préparation au Concours général de 5 élèves à l’épreuve de version (traduction d’un texte anglais vers le français).
Ils sont méritants, car on ne gagne rien à ce concours, rien que du prestige! Un prix au Concours général ne vous apporte aucun avantage financier, mais sur un CV, c’est une mention de poids.
Certains pensent que le vénérable Concours général est un dinosaure… Peut-être, mais c’est un dinosaure sacré. Couler ses pas dans ceux de Baudelaire, Victor Hugo, Louis Pasteur ou Georges Pompidou, c’est affirmer son appartenance à une tradition qui ne manque pas de noblesse.
Les élèves de version travaillent sur le texte To the Lighthouse, de Virginia Woolf, du concours général de 2014.
Et puis le nouveau visage du Concours est bien attrayant. Depuis 1981, les disciplines technologiques se sont ajoutées aux matières d’origine, comme le français, les maths, la physique. En 1995, ce fut le tour des matières professionnelles. Le jour de la remise des prix, en juillet, le grand amphithéâtre de la Sorbonne accueille ainsi non seulement le lauréat du Lycée Henri-Quatre qui a excellé en version grecque ou en physique, mais aussi le jeune tailleur de pierre de Béziers qui est venu exposer son oeuvre et recevoir son prix en jeans et en baskets.
Nous présentons quatorze candidats cette année: un en français, un en chinois, deux en sciences économiques et sociales, six en anglais, deux en physique chimie, et trois en maths (l’un d’entre eux est présenté à deux épreuves). Ils composeront du 7 au 15 mars au Lycée. Bonne chance à tous! Espérons qu’ils nous rendrons aussi fiers que par le passé.
En anglais, par exemple, voici les résultats obtenus par le LFNY au cours des dix dernières années:
- 2015 Marceline Doucet, 3e prix
- 2014 Camilla van Geen, 2e accessit
- 2012 Poline Tchoubar, 3e prix et Camille le Meur, 2e accessit
- 2010 Grégory Aschenbroich, 2e prix
- 2008 Marine Debray, 2e accessit et Clémentine Stip, 4e accessit
- 2006 Alexander Jares, mention
- 2005 Justine Goy, 1e prix
La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem délivre en mains propres les récompenses du Concours général comme ici, à la Sorbonne, où l’élève Marceline Doucet avait remporté le 3ème prix en anglais en 2015 (crédit : Elizabeth Hollow).
Historique du Concours Général en 5 dates
- 1744 : l’Université de Paris institue le concours général, à l’initiative de l’abbé Legendre
- 1747 : les premiers prix sont décernés en Sorbonne
- 1924 : ouverture aux élèves de province et aux filles
- 1981 : ouverture aux disciplines technologiques
- 1995 : ouverture aux spécialités de l’enseignement professionnel
Les illustres prédécesseurs du Concours Général
Des philosophes et des écrivains : Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Jorge Semprun, Régis Debray, André Miquel, Jacqueline de Romilly, Eric-Emmanuel Schmitt
Des scientifiques : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz
Des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco, Alain Juppé
Des hauts fonctionnaires et des chefs d’entreprise : Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Eric-Alexandre Hennekine, Philippe Camus, Raymond Lévy
Pour en savoir plus, consultez le site du concours général.
About the Author :
French and English teacher for Lycée Français de New York staff and families. Former English teacher at the LFNY.