Thomas Reverdy, professeur de lettres au Lycée Jean Renoir, est un romancier français contemporain qui a écrit six livres, dont deux qui ont remporté des prix. Un de ses romans, Les Évaporés, a eu la chance de gagner le prestigieux Prix Littéraire du Lycée Français de New York.
L’histoire devait à l’origine présenter aux lecteurs le phénomène d’évaporation au Japon: un concept inconnu dans les pays occidentaux. Cependant, avant même que l’auteur puisse entamer ce projet, le tsunami de 2011 a dévasté les côtes du Japon.
Lors de son séjour de sept mois à la maison culturelle française au Japon, Reverdy approfondit ses recherches sur les effets du désastre. Le résultat est une oeuvre poétique passionnante qui mêle histoires d’amour, de poursuite, et de recherche de soi-même, tout ceci associé au contexte plus large de l’évaporation et du désastre de Fukushima. Pour en savoir plus sur l’histoire des Évaporés, rendez-vous en bas de cette page où Thomas Reverdy offre un résumé de son ouvrage en vidéo.
Actualités brutales et choquantes
Avant de réaliser cette oeuvre, Thomas Reverdy avait déjà, bien entendu, publié des romans. Ses trois premiers romans étaient ´auto-fictionnels´ et abordaient déjà le motif de la disparition, en évoquant la mort soudaine de sa mère. Cependant, après les attentats du 11 septembre 2001, sur lesquels il a aussi écrit un roman (L’envers du monde), il commence à s´intéresser aux actualités brutales et choquantes.
Isabelle Milkoff, chef du département de français et de philosophie, s’adresse au lauréat du prix littéraire de l’école, Thomas Reverdy lors d’une conversation face aux élèves de 1ère.
Ainsi donc, lundi 19 octobre, Thomas Reverdy est venu donner une conférence aux élèves de 1ères, qui devaient lire Les Évaporés cet été. Durant cette conférence, pendant laquelle Mme Milkoff agissait en tant que modératrice, les élèves, les parents et professeurs présents ont pu en apprendre davantage sur la vie de Thomas Reverdy, ainsi que ses débuts en tant qu’écrivain. Par exemple, qu’il a toujours aimer lire et écrire. Son grand-père a aussi eu une influence sur lui. Il savait que la fin était bientôt proche et afin de pouvoir “communiquer” à son petit-fils ses pensées et sa vie de tous les jours, il lui a écrit chaque jour une lettre. Au bout d’une quinzaine d’années, il est décédé et T. Reverdy a donc reçu de sa part 18 classeurs de 500 pages, remplis avec les lettres de son grand-père ! Il pense donc que ceci l’a influencé et lui a donné un certain lien avec l’écriture.
L’art aussi important que la vie
Cependant, Thomas Reverdy a aussi raconté au public le processus que son premier manuscrit a suivi avant d’être publié chez Seuil. Il a aussi cité quelques auteurs qui l’ont marqué tels que Philippe Djian ou son “compagnon de voyage”, Richard Brautigan (qui a inspiré le personnage de Richard B. dans Les Evaporés). Thomas Reverdy dit aussi qu’il avait souhaité s’inspirer d’auteurs marginaux du surréalisme, tels que Antonin Artaud et Henri Michaux, et qui étaient des disciples de l’idée que l’art est aussi important que la vie.
Dans un second temps, T. Reverdy a aussi mentionné le changement qu’il a subi en termes d’écriture et d’inspiration lors des terribles attentats du 11 septembre 2001. Mme Milkoff nous a lu un passage du livre L’envers du monde afin de nous donner un aperçu de celui-ci. Thomas Reverdy a ensuite dit qu’écrire un livre c’était “écrire sur quelque chose qui n’existe plus, pour des gens qui n’existe pas encore”, mettant en valeur le temps que prend un manuscrit avant de devenir un livre prêt à la publication.
“Des personnages qui brillent par leur humanité”
De plus, l’auteur français a parlé de sa manière d’écrire et dans quelles conditions son inspiration ou son écriture est la meilleure. Il a aussi expliqué un peu quels étaient ses personnages récurrents, comme l’enquêteur, le gamin, ou la femme angélique. Il a déclaré qu’il “cherchait à créer des personnages qui brillent par leur humanité”.
Les élèves ont pu ensuite poser des questions, auxquelles Thomas Reverdy a répondu avec enthousiasme.
À l’issue de la conférence, Thomas Reverdy a reçu son prix (un cadeau provenant de la célèbre bijouterie Tiffany&Co.). Cette présentation a été très intéressante pour tous; les élèves ont pu mieux découvrir le métier d’écrivain mais aussi l’auteur de l’oeuvre qu’ils ont lu pendant l’été. C’était une grande réussite !
Nous vous attendons donc tous cette année avec impatience avec des nouveaux livres et un nouveau prix littéraire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog du Prix Littéraire du Lycée.
Margaux C. et Ariel A., 1ère S
About the Author :