Jury du Prix Littéraire. Synonyme pour certains des mots abominables tels que “travail”, “français”, “série L”, ou pire encore, “lire.” Et puis, non ! Ce club n’est pas que pour les personnes qui souhaitent faire une fillière L: la preuve, nous passons toutes les deux en fillière scientifique et pourtant nous faisons partie de ce club! Cet argument ne peut donc pas fonctionner ! En plus, en réalité, ce club nous permet de sortir de notre cadre scolaire, qui est marqué par une quantité colossale de travail.
Margaux pose avec le lauréat 2015 du club littéraire: Les Evaporés de Thomas B. Reverdy.
Cela peut sembler paradoxal. Après tout, lire six livres demande du temps précieux. C’est certainement par manque de temps que certaines personne se trouvent obligées de quitter le club. Cependant, les déserteurs ne savent pas qu’ils ratent des histoires pleines d’amour, d’intrigue, de mystère… Mais, nous, les courageux, savons que rester du côté du Jury apporte plein de mérites. La première étant de la nourriture gratuite et la seconde étant d’ enfin pouvoir choisir la lecture d’été pour les secondes!
Toujours pas convaincus? Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de lire 5 livres par semaine pour participer à ce club ! Il faut juste aimer lire et pouvoir partager son opinion ! Et ne vous inquietez pas ceux qui ont été terrorisés par les 700 pages du Conte de Monte-Cristo (ce n’est que le volume 1!) qu’il fallait lire pour l’entrée en Seconde, nous ne lisons pas des pavés. Et puis, pour ceux d’entre vous qui aiment débattre, qu’est-ce qu’il y a de mieux qu’un club littéraire pour le faire ? Vous pouvez défendre vos opinions sur les différents livres et connaître celles des autres membres du club.
L’une des animatrices du club littéraire du LFNY, Isabelle Milkoff, discute en mars avec des parents et des élèves de deux des livres sélectionnés cette année au club littéraire.
Nous allons vous presenter la selection de cette annee et ci-joint seront aussi les photos de couvertures des livres, bien que nous savons TOUS qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, n’est-ce pas ? Alors, cette année nous avons eu 6 livres très différents les uns des autres à lire: Faillir être Flingué de Céline Minard, Si tu passes la riviere de Geneviève Damas, Mécanismes de survie en milieu hostile d’Olivia Rosenthal, Le dernier gardien d’Ellis Island de Gaëlle Josse, Pour seul cortège de Laurent Gaudé, et Les Evaporés de Thomas B. Reverdy. Interessés? Vous pouvez savoir les comptes-rendus de nos réunion en allant sur le blog: http://prixlittlfny.blogspot.com/.
Et cette année, comme certains d’entre vous le savent déjà, le gagnant est … Les Evaporés ! Donc futurs 1ères, préparez-vous à vous envoler vers le Japon en suivant les pas du journaliste Richard Brautigan qui… Le reste de l’histoire ? À vous de le découvrir !
Ariel A. et Margaux C., 2nde2
About the Author :