Vendredi: L’architecte du Lycée, Susie Rodriguez, de l’agence Ennead, présente aux élèves de 2de les plans de la prochaine aile sur York avenue. Elle intervient, en compagnie de son collègue en charge du développement durable Stefan Knust, dans la classe d’histoire-géographie de Xavier de Boissezon. (crédit: E. King)
Jeudi: À l’occasion de “Poem in your Pocket Day“, toute l’école – jeunes et moins jeunes – se sont essayés à la prose ou aux rimes, comme ici, cette classe de 6ème, qui récite des poèmes. La professeur de français Anne-Marie Gassier, et organisatrice de l’évènement dans l’école vous propose ce poème de Guillaume Apollinaire: Le chat / Je désire dans ma maison / Une femme ayant sa raison / Un chat passant parmi les livres / Des amis en toute saison / Sans lesquels je ne peux pas vivre.
Jeudi: Les travaux de déblaiement se poursuivent dans la prochaine “aile sur York”. Dans la benne face au site, de la terre issue de la cave du bâtiment. La cave, d’une hauteur initiale d’environ deux mètres, augmentera d’un mètre supplémentaire afin permettre d’y installer les l’emplacement pour l’ascenseur et d’autres éléments électromécaniques (crédit: E. Estey)
Mercredi: Les élèves de 1ères ont assisté au récit particulièrement émouvant de Yasuaki Yamashita, qui avait six ans lorsque sa ville natale de Nagasaki a été dévastée par la bombe atomique en 1945. Co-organisé par Véronique Christory (en arrière-plan), qui travaille au sein du Comité International de la Croix Rouge et est également mère d’élève au Lycée, l’évènement a permis d’en savoir plus sur les conséquences dramatiques des armements nucléaires, mais également des déchets résultants de l’énergie atomique.
Mercredi: Ces élèves de CM2 réinvestissent les notions de géographie, de volumes et de mesures à travers un projet de construction en modèle réduit d’une ville écologique. Organisés en groupe, les élèves ont chacun une partie de la ville à créer: partie commerciale, partie résidentielle, transports, parc d’attraction… Le résultat de ces travaux sera présenté lors de la fête de la science, le 16 mai.
Mardi: Une centaine d’élèves de CM1 ont passé la semaine dans les Adirondacks Mountain, dans leur classe verte annuelle. En pleine nature tous les jours, ils ont participé à des activités variées telles que: randonnées, construction de cabanes, dissections d’animaux, leçons historiques sur la conquête de l’Amérique et les tribus indiennes locales ou encore la fuite des esclaves vers le Nord avec les activités de l’underground railroad. Pour plus d’information, rendez-vous sur le blog du primaire. (crédit: S. Freland)
Lundi: Une élève de CM2 est assise à côté d’une camarade de 6ème dans un cours d’anglais du secondaire et écoute la lecture d’un passage de Fahrenheit, de Ray Bradbury. Toute la semaine, les élèves de CM2 vont rendre visite à leurs ainés de 6ème par petits groupes afin d’observer et de découvrir le rythme scolaire dans “le bâtiment sud” de l’école. “Cela leur permet de mieux se préparer pour l’année prochaine et d’être rassurés aussi”, souligne Gaëlle Rossi, coordinatrice de cycle 3 à l’élémentaire. Parmi les différences majeures pour les élèves: le changement de classes, les “lockers”, et un plus grand nombre d’enseignants.
Lundi: Jamie Laurens, coordinatrice de 4ème et 3ème en advisory et professeur d’anglais, anime un atelier sur la pleine conscience, en coordination avec l’organisation des parents d’élèves.
About the Author :
Former journalist, Cecile is passionate about multimedia storytelling. With her camera, notepad and microphone, she enjoys telling the great stories that are happening at the Lycée. Cecile was formerly senior communications manager at the school.