Trouver sa voie lors à l’occasion du Forum des métiers

 

À l’heure où les élèves de seconde et de première doivent décider d’une filière du baccalauréat ou choisir l’université au sein de laquelle ils poursuivront leurs études, le Forum des Métiers leur a donné l’occasion de découvrir, à travers le témoignage de professionnels, des métiers divers et variés. 27 parents sont intervenus pour partager auprès des élèves leur expérience professionnelle.

Les élèves de seconde et première ont discuté en petits groupes avec des parents du Lycée le 5 février dernier.

La riche diversité de la communauté du Lycée a permis aux élèves de bénéficier d’un large panel dans le choix des professions représentées : ingénieur, journaliste, acteur, entrepreneur, banquier, médecin…

L’aide humanitaire

L’édition 2015 du Forum des Métiers (lire l’article sur l’édition 2014) a été un réel succès, tant auprès des intervenants qui ont été impressionnés par la qualité et la pertinence des questions des élèves, que du côté des élèves.

La directrice financière de Baron Capital Management partage son expérience avec des élèves.

Selon Emmanuelle Schneider, chargée des affaires humanitaires aux Nations Unies, “[ses] expériences de terrain en Haïti et en République Centrafricaine ont particulièrement fasciné les élèves qui, à travers leurs questions pertinentes, ont fait preuve d’une grande curiosité, d’un bon sens politique et de beaucoup d’empathie”.  “Quelles sont les limites de l’aide humanitaire dans des situations politiques complexes?”, “Comment faire pour ne pas être trop affecté par ce qu’on vit ou voit?”.

Une compétence transversale : la communication

Magalie Laguerre-Wilkinson, productrice de l’émission d’information 60 Minutes sur CBS, conseille aux élèves de travailler leur expression écrite.  “A l’université, prenez un cours de “creative writing”, car l’expression écrite sera une compétence essentielle tout au long de votre carrière, d’autant plus de nos jours avec l’explosion des médias sociaux.”

Un conseil commun prodigué par multiples intervenants quelque soit leur métier, est l’importance de la communication. Aida Masri, médecin, a bien insisté sur le fait qu’il ne suffit pas d’avoir de bonnes compétences médicales, il faut aussi savoir bien communiquer.

Ce soir-là, les élèves ont obtenu des éléments supplémentaires pour les aider dans leur projet personnel d’orientation. Pour certains, ce fut une soirée de révélations. “Jamais je n’aurais pensé que l’ingénierie et l’entrepreneuriat m’intéresseraient autant” dit Tara après sa rencontre avec Edward Shendovich, créateur de Kite Ventures.

Charting a Course for the Future“, le forum des métiers édition 2014. 

About the Author :