Pour la 16ème année, les professeurs du LFNY Nathalie Roussel (français) et Frédéric Yvelin (physique-chimie), organisent le festival de théâtre en langue française Première Scène dans l’auditorium de l’établissement. Près de 400 élèves d’écoles à travers les Etats-Unis et le Canada s’y retrouvent pour servir la même cause: la francophonie.
Nathalie Roussel et Frédéric Yvelin, les fondateurs et organisateurs du festival.
Nous avons parlé avec trois professeurs qui, chaque année, font monter leurs élèves sur scène à l’occasion du Festival. On se rend vite compte que cette participation à l’événement est une demande expresse des élèves et à quel point cette mise en avant de la langue française est une démarche que fait chacun des jeunes acteurs.
Synistrose
“Au mois de janvier quand c’est un peu la synistrose, il ne fait pas beau dehors et les élèves me demandent toujours: “Monsieur on fait la pièce de théâtre, on fait la pièce de théâtre?” Ils sont toujours contents de le faire. C’est même devenu une tradition pour les élèves de Middle School”, explique Dominique Bernard, professeur de Français à la Browning School.
Des élèves du programme French Heritage.
Les participants doivent préparer des scènettes de 5 à 10 minutes autour d’un thème. Cette année, il s’agissait d’être créatif sur le thème “Monstre”, ce qui, selon le responsable du programme French Heritage Benoît Le Devedec, laissait suffisamment de place à l’interprétation : “Le thème du concours est suffisamment ouvert pour pouvoir y inscrire un petit peu ce que l’on veut et encore une fois, ça a bien marché et c’était encore une fois axé sur les relations humaines et sur des histoires d’amour, de tromperie d’incompréhension, de relations parent/enfant, ce sont des thèmes que l’on trouve beaucoup dans la culture africaine.”
Les élèves du programme French Heritage sont en effet des immigrés en provenance d’Haïti et d’Afrique de l’Ouest, récemment arrivés aux Etats-Unis et qui ont le français comme langue d’héritage. C’est leur troisième année de participation au Festival, et les acteurs en herbe relèvent avec fierté le défi d’affronter sur les planches leur confrères d’écoles privées et publiques de New York et d’ailleurs.
Les élèves du Lycée Français de San Francisco remportent le Grand Prix et le Prix d’écriture pour Le Monchtre et les auteurs.
“Nos élèves savent qu’ils vont être en compétition avec des élèves issus de lycées prestigieux comme le Lycée Français, ce sont des lycées et des élèves qu’ils ne sont pas amenés à côtoyer d’ordinaire. C’est donc une motivation supplémentaire pour aller défendre leurs couleurs sur scène”, indique Benoit le Devedec.
Faire rire ou pleurer
Élèves et professeurs sont unanimes: les prix décernés à la fin de l’évènement sont une motivation très importante pour les participants. Mais au-delà des prix, ce qui compte est de se retrouver, l’espace d’un week-end, autour de la langue française et être capable de “faire rire ou pleurer un public en s’exprimant dans une langue étrangère, on comprend qu’on a fait un sacré chemin”, comme le souligne la professeur de français à Trinity School Gaëlle Coadou, en citant l’une de ses élèves.
Pour voir toutes les photos du festival, rendez-vous ici.
Pour voir toutes les vidéos du festival, rendez-vous ici.
About the Author :
Actuellement en école d’ingénieurs en télécommunications à Telecom Lille, Mathieu a rejoint le LFNY fin Janvier pour y effectuer un stage de 4 mois au département des communications. Passionné par tout ce qui touche au Web, il aime développer des sites internet et partager cette passion avec ses amis. Ici, il apprend ce qu’il y a derrière la technologie et comment utiliser les outils de communication.