A bord de l’Hermione avec un membre de l’équipage

 

Gabier

Des matelots à bord de L’Hermione.

Marc Jensen, de la promotion 1976 du Lycée Français, a rencontré tous les élèves de CM2 afin de leur parler de son aventure à bord de l’Hermione mercredi 12 novembre dernier. Marc fait partie des 160 heureux-élus (sur plus de 1000 candidats) qui auront la chance de naviguer sur l’Hermione au printemps prochain. Il est également l’ambassadeur maritime de Friends of Hermione.

jensen-1Et c’est tout juste de retour d’une semaine d’essais en mer, l’ayant mené de Bordeaux à Brest, que Marc nous conte cette incroyable expérience et son rôle à bord : celui de gabier. Un travail intensif rythmé par la cloche : 4h de travail, 4h de renfort, 4h de repos et on recommence ! Monter au grand mât pour s’occuper de la voile à plus de 40m de haut, de jour comme de nuit, avec une mer clame ou en pleine tempête ! Tout simplement, impressionnant.

Marc Jensen au LFNY.

Yasmeen, élève de CM2, a eu la chance de l’interviewer :

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Marc Jensen, ancien élève du lycée. Je me suis présenté en tant que volontaire à bord de l’Hermione et l’association à valider ma candidature l’année dernière. Je suis parmi les 160 gabiers qui ont été formés et qui se relaieront sur l’Hermione. Je devrais donc faire la traversée de l’Atlantique en avril 2015.

Quel a été votre parcours scolaire?

J’ai donc fait toutes mes études au LFNY, puis une université pour devenir ingénieur industriel. J’ai repris mes études à l’âge de 30 ans dans l’éducation et suis devenu instituteur pendant plus de 10 ans avant de revenir ensuite dans la première entreprise où je travaillais comme ingénieur. J’ai toujours aimé apprendre et surtout partager.

Quel souvenir gardez-vous du LFNY?

D’excellents souvenirs ! On se connaissait très bien car on était peu nombreux dans les classes. La plupart étaient nés en France et moi, natif de New-York cela m’a permis d’avoir très vite un bon niveau en langue française mais j’étais quand même meilleur en sciences et mathématiques.

Comment s’est passée votre première rencontre avec l’Hermione?

C’était en 2001 lors de vacances en France, en visite dans une maison de famille à Ronce-les-bains, à 20 minutes de Rochefort. Mon cousin m’a emmené à Rochefort pour découvrir le chantier de l’Hermione. C’était extraordinaire de voir que des personnes reconstruisaient un bateau comme au XVIIIe siècle !

Pourquoi et comment êtes-vous devenu membre de l’équipage de l’Hermione?

C’est un peu compliqué, cette aventure est une histoire de rencontres, notamment avec un responsable de l’Hermione que j’ai pu approcher par l’intermédiaire de ma fille. Nous sommes vite devenus amis car tous deux passionnés par la reconstruction et les valeurs de ce chantier. Ce qui m’a permis de suivre et de m’engager avec l’association Hermione la Fayette.

Pouvez-vous nous décrire la journée type d’un gabier de l’Hermione ?

La journée est divisé en quart au nombre de 6 (24 heures) et il y a différentes équipes que l’on appelle des tiers (le tiers bâbord, le tiers tribord et le tiers du milieu, 19 personnes composent un tiers). Nous sommes durant 4h au travail puis 4h en renfort puis 4h au repos et ainsi de suite… Nous arrivons à manger sur les temps de renfort (temps où on est libre mais capable d’être très vite sur le pont si le commandant a besoin de nous).

Comment se sont passés les premiers essais en mer du bateau ?

C’est vraiment très important car c’est un bateau hors norme ! Une frégate du XVIIIe construite au XXIe siècle est un vrai défi ! Nous avons été obligé pour que le bateau puisse naviguer de respecter des normes de sécurité maritime notamment l’installation de moteurs. Très vite, après les premiers jours de mer, on a constaté que les moteurs avaient des problèmes, le bateau a donc rejoint le port de La Rochelle pour les changer. Il faut aussi voir comment les volontaires travaillent en pleine mer avec l’état de la mer, le vent, etc.

Avez-vous parfois eu peur lorsque vous étiez en haut des mâts ?

Il faut avouer que pour tout le monde, la première fois est exceptionnelle, il y a une forme de respect… même si je fais de la voile depuis mes 9 ans et que j’ai l’habitude, je n’étais jamais monté aussi haut et surtout quand la mer est formée, c’est comme si on était tout en haut d’un métronome et que l’on est balancé de droite à gauche.

Itinerary

Cliquer ici pour voir l’itinéraire de L’Hermione.

Pouvez-vous nous donner quelques informations sur le futur voyage vers les USA ?

Je suis directeur des affaires maritimes pour Friends of Hermione, je suis donc en relation avec tous les ports étapes des USA où la frégate s’arrêtera. Il faut l’autorisation des gardes côtes américains, des assurances, etc.

Plus d’infos sur L’Hermione:

Retrouvez un hommage aux hommes de la frégate dans Le Monde du 14 novembre.

Le centre culturel du Lycée organise le 9 décembre un échange sur le thème : Lafayette, a Source of Inspiration.

Suivez l’Hermione en temps réel avec le Blog du bord et visualiser les travaux et activités des élèves sur ce thème sur le site dédié.


About the Author :