Sur les conseils avisés du Comité Culturel, composé de parents et de professeurs, qui se réunit plusieurs fois par an, grâce au soutien inconditionnel des parents à travers le Fonds annuel et à la renommée grandissante du Centre Culturel, nous avons la chance de pouvoir recevoir dans nos murs des intellectuels et des artistes de haut niveau.
L’économiste américain Joseph Stiglitz.
C’est ainsi que cette année viendront parler aux élèves l’écrivain Maylis de Kerangal, première lauréate du Roman des étudiants France Culture-Télérama pour son roman Réparer les vivants, aussi couronné par le Grand prix RTL-Lire (27 octobre); Joseph Eugene Stiglitz, prix Nobel d’économie et professeur à Columbia (29 octobre) ; Philippe de Montebello, ancien élève du LFNY, ancien Directeur du Musée du Metropolitan et professeur à NYU (22 janvier), Marcel Rufo, pédo-psychologue, auteur notamment de « La Vie en désordre : voyage en adolescence » (27 et 28 janvier) , le psychologue Boris Cyrulnik, théoricien de la résilience (16 et 17 mars), l’écrivain et journaliste Olivier Barrot (24 mars). Et d’autres encore pour lesquels nous attendons confirmation.
L’illustratrice Kris de Giacomo inaugurera cette série de conférences dès lundi avec une présentation pour les CM2 dans l’auditorium (22 septembre 10h30). Les parents peuvent assister en informant le Centre Culturel par email et en arrivant munis de leurs badges.
Ouverts à toute la communauté et aussi à vos amis venus de l’extérieur, les panels du soir de la série La Citoyenneté Globale du 21ème siècle sont une autre façon d’aborder en famille les problèmes du monde de demain, autour de thèmes de politique internationale avec Le Dialogue des Civilisations : la montée de l’urgence (Mardi 30 septembre), le progrès avec Éducation et Technologie avantages et défis de notre temps (Jeudi 22 janvier), ou la faim dans le monde avec Slow Food : célébrons « le local » pour construire « le global » (Jeudi 30 avril).
La frégate L’Hermione à Rochefort, a commencé son voyage vers l’Amérique le 7 septembre dernier.
En juin prochain la frégate de Lafayette reconstruite pendant 15 ans à Rochefort refera le voyage vers l’Amérique. Le LFNY participe à cette extraordinaire aventure notamment en CM2 et en 4ème avec les cours d’IDD. Un débat sur l’héritage du Général Lafayette sera organisé au Lycée le mardi 9 décembre prochain.
Avec notre nouvel écran si performant, nous nous réjouissons de découvrir de nouveaux films. Après Grigris qui aura trouvé son public, nous montrerons Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais, projection suivie d’un Q&A avec le célèbre producteur Jean-Louis Livi, parent d’une ancienne élève du LFNY. Ces films sont gratuits. Il est recommandé de s’inscrire en ligne et de vérifier le programme des prochaines séances sur le site à la rubrique Centre Culturel.
Si vous ne l’avez pas fait, n’hésitez pas à acheter des abonnements pour venir en famille à nos concerts. Nous nous réjouissons de commencer la saison musicale avec Leilah Broukhim, célèbre danseuse de flamenco qui vient tout spécialement de Madrid, et d’écouter les Mélodies Françaises de Philip Lasser et Remi Yulzari.
Présentation du programme d’artistes en résidence au Lycée Français.
Il faut avoir la chance d’être élève pour passer une semaine avec un artiste en résidence, cette année la photographe Martine Fougeron, l’acteur Jos Houben ou la parfumeuse Céline Barel. Mais les parents sont conviés à la fin de ces semaines exceptionnelle à assister au projet final. Venez nombreux.
Ce programme ne serait pas possible sans le soutien financier de la communauté et la générosité de certains parents comme le Dr Abou Alfa et sa femme le Dr O Reilly Abou Alfa qui sponsorisent les conférences baptisées Célébrons l’Humanité autour du globe. Nous espérons que d’autres parents s’engageront cette année à nos côtés.
A bientôt dans l’auditorium !
About the Author :
Pascale Richard joined the Lycée as director of the Cultural Center in 2011, where she aims to bring the best of French and American cultures through conferences, concerts, films and various events. In the fall of 2012, she launched the school’s Artist-in-Residence program. Pascale was previously Vice President of External Affairs at the French Institute Alliance Française (FIAF). Her background is in journalism and writing with a focus on lifestyle and fashion. She is a graduate of Sciences-po and holds a master’s in journalism from New York University.