Visite d’une classe de 1ère ES à la bourse de New York.
Le mardi 15 avril, dans le cadre du cours des Sciences Economiques et Sociales, nous nous sommes rendus avec M. Ghenania au New York Stock Exchange, à Wall Street. Après avoir passé le contrôle des passeports et la sécurité, nous sommes rentrés dans cet emblématique bâtiment de Wall Street aux allures de temple grec. Nous avons patienté quelques instants dans une salle d’attente moderne où étaient exposés de vieux appareils de calcul boursier, puis nos guides sont venus nous chercher.
Premièrement, nous avons assisté à une présentation sur le New York Stock Exchange. Cet organisme trouve ses origines en 1792, lorsque 24 financiers décident de signer un accord afin de n’échanger qu’entre eux, sécurisant les transactions. Au cours des décennies, le NYSE a énormement évolué, attirant de plus en plus d’entreprises (McDonald, Coca-Cola, Twitter, etc.), et cherchant continuellement à faciliter et sécuriser les échanges. En 2007, il fusionna avec le groupe EURONEXT, qui rassemble plusieurs des plus grandes bourses européennes, créant NYSE-EURONEXT. Cette plateforme d’échange regroupe à présent près de 8000 companies, et notamment 70 des 100 plus grandes firmes multinationales.
Premier tableau électronique en 1966
Le NYSE est aussi à la pointe de la technologie. En effet, il fut le premier lieu d’échange financier à utiliser des téléphones en 1878. De plus, dès 1966, le premier tableau éléctronique fut installé. Plus récemment, en 2010, le système informatique a été complètement rénové. Ainsi, les échanges sont aujourd’hui effectués par les ordinateurs, dont les Designated Market Makers surveillent l’activité. Le groupe met également l’accent sur l’éducation, cherchant à familiariser des étudiants, comme nous, au fonctionnement de la bourse.
Ensuite, une fois au “trading floor”, nous avons pu avoir des conversations très intéressantes et révélatrices avec des stock brokers sur leurs parcours et métiers. Plusieurs d’entre eux nous ont expliqué qu’ils n’avaient pas poursuivi d’études supérieures pour arriver au New York Stock Exchange, chose qui serait aujourd’hui impossible à accomplir.
Moins d’humain, plus de machines
De plus, ils ressentaient un sentiment de nostalgie envers une époque où le trading n’était pas aussi automatisé et électronique (même la cloche à été électronisée). Il y a tout juste 10 ans, les brokers faisaient encore la majorité du travail, qui est maintenant fait par des ordinateurs. Les jours étaient beaucoup plus passionnants pour eux car ils se criaient dessus et devaient utiliser leur cerveau pour se rappeler des offres et commandes; il y avait des contacts et échanges humains.
Le plateau de télévision MSNBC en direct de la bourse.
A présent le trading floor est une salle très calme remplie d’ordinateurs avec quelques stock brokers, qui fixent les écrans, et un plateau télé pour la chaîne MSNBC. Les ordinateurs assurent une activité plus rapide et instantanée; néanmoins, une machine ne peut pas réfléchir comme une personne. Par conséquent, elle nécessite tout de même une supervision humaine en cas d’accident informatique.
Cette expérience nous a permis de mettre à jour notre vision de la finance, et d’éliminer nos idées reçues sur la bourse, qui n’est en fait pas le lieu agité et chaotique que nous avons tendance à voir dans les films. Certains d’entre nous, après avoir discuté avec des professionnels, pensent même suivre la voie de la finance dans leurs études supérieures.
About the Author :
Clémence and Julie are LFNY students graduating in 2015. They are following the Economic & Social track.