Le Grand Prix dans la catégorie 1ères et Terminales revient à L’Ecole Active Bilingue pour son interprétation de Tu Trembles de Bruno Allain et Victor Hugo.
Chaque année, j’ai l’impression que le dernier festival Première Scène a été plus réussi que le précédent. Est-ce le cas pour cette quinzième édition? Je le crois.
En trois séances, nous avons vu presque toutes les facettes du théâtre, de la comédie à la tragédie. En 35 saynettes, les jeunes acteurs ont interprété le thème du CHANGEMENT. Il faut dire que nous n’avions jamais eu tant de groupes sur scène, tant d’acteurs, tant d’écoles representées venant de New York mais aussi du Québec, du Texas, de San Francisco ou de Paris. Mettre en place un tel événement relève toujours de la gageure et ne peut se réaliser que parce que toute une équipe, tout le Lycée dirais-je, est derrière nous.
Répétitions sur un palier
En préparatif du festival, le département de français s’est mobilisé puisque que ce n’est pas moins de 16 classes qui ont participé aux présélections. Depuis le début du mois de janvier, des répliques résonnent dans les couloirs. Il n’est pas rare de voir des élèves répéter sur un palier quand ils ne sont pas dans l’auditorium. Les professeurs avec l’aide de deux professionnels du spectacle, Philippe Aufort et Marion Flament, ont réussi à mettre en place des spectacles plein d’inventions.
Les élèves du LFNY remportent le Grand Prix dans la catégorie 6ème, 5ème, 4ème pour Une Robinsonnade.
Je ne vous décrirai pas ici tout ce dont je me souviens mais ne vous parlerai que de ma joie de voir sur scène tous ces élèves qui sont passés sur les planches de notre auditorium pour défendre des textes classiques ou des écrits de leur invention. Tous avaient en commun un plaisir d’être là qu’ils offraient au public qu’il soit dans la salle ou au-delà puisque pour la deuxième année les spectacles étaient retransmis en direct sur le site du lycée.
Une surprenante interprétation du cafard dans La Métamorphose
Il y avait aussi du plaisir chez professeurs qui ont joué Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, plaisir à jouer et plaisir à voir. Nous avons vibré tous ensemble, en résonance au cours de ces trois représentations.
Les élèves du Lycée Français de New York remportent le Grand Prix dans la catégorie 3ème, 2nde pour leur interprétation de La Métamorphose de Kafka.
Phillipe Aufort, auteur de théâtre et comédien, qui était membre du jury cette année nous a fait un très joli compliment au sortir de la représentation. Nous félicitant sur le festival, il nous a appelé, Nathalie Roussel, co-organisatrice et moi-même, des “semeurs”. J’aime beaucoup à penser que Première Scène est effectivement un lieu où se plante de futures herbes folles du théâtre.
Par exemple, cette année, des élèves de terminale du Lycée ont décidé de monter seuls une scène. Etienne T, qui est à l’origine du projet, a réuni une troupe, adapté une scène de La Métamorphose de Kafka, s’est lancé dans la mise en scène et a interprété le rôle du cafard sur scène dans un jeu très physique, à la limite de l’intolérable douleur. Je caresse la pensée que quelque part ce garçon a commencé à germer sur notre scène et que dans quelques années, qui sait, il fleurira sous d’autres projecteurs.
Voir toutes les photos du Festival ici.
Voir toutes les vidéos des spectacles ici.
About the Author :
Frederic Yvelin is the head of the science department at the Lycée where he has been teaching for fifteen years. When he is not in a lab, you can find him on stage doing his other passion: theater.