En lançant ce projet sur le Metropolitan Museum of Art, nous cherchions à travailler sur les compétences historiques évidemment puisque tout a commencé en classe avec l’étude de la civilisation égyptienne à partir de l’analyse de la pyramide du roi Djoser. Il s’agissait à la fois d’arriver à la conclusion que l’Egypte est un des premiers Etats organisés de l’histoire de l’humanité, mais aussi d’éveiller l’esprit des élèves à d’autres horizons et d’ouvrir leur curiosité.
Le travail en classe s’est prolongé par une visite au musée du Met. La deuxième compétence ici était de travailler sur l’histoire des arts. En cherchant à mener une analyse historique et artistique, les élèves ont appris bien plus que sur une photographie dans un manuel.
Une des étapes importantes de cette visite au Met était de laisser les enfants apprivoiser les techniques artistiques des anciens égyptiens en leur faisant reproduire sur un carnet à dessin des décorations du temple de Dendur ou du sphinx d’Hasthepsout. Ils m’ont alors rendu leurs dessins.
Faire de l’histoire autrement
Enfin, le dernier objectif de ce projet est le travail de groupe en autonomie. Pour construire son savoir, l’enfant doit d’abord le rechercher, manier, le décortiquer, avant de le reformuler. C’est ce que nous avons fait en classe, avec des ordinateurs, par groupe, les élèves se sont concentrés sur une oeuvre qu’ils avaient vu au Met et ont fait des recherches afin d’établir une fiche touristique explicative et pédagogique.
Ensuite à partir du travail préparatoire des élèves, j’ai mis en page le guide touristique, que vous pouvez voir en cliquant ici.
Quand je l’ai distribué à la classe, chacun élève était fier et très enthousiaste de tenir entre ses mains le produit d’un travail collectif, sans imaginer qu’ils avaient, sans le savoir, fait de l’histoire autrement.
About the Author :
Prior to him coming to the Lycée to teach history and geography, Sylvain was a teacher in the Paris suburbs. He graduated from La Sorbonne with a Maitrise in Egyptology and Epigraphy of the Hieroglyphs. Sylvain is originally from Bordeaux.