Dessin de Theo.
Alors qu’approche la Journée de la Terre (le 20 avril), les élèves d’une des classes de CM1 du Lycée Français se mobilisent. Lors de la classe d’arts plastiques, ils ont travaillé avec leur professeur et créé des planches illustrant la nécessité de protéger la nature. “Pour protéger les animaux et la forêt, on peut avoir un endroit où on plante des arbres pour les couper et laisser la forêt aux animaux. Les animaux ont besoin de la forêt pour vivre, c’est leur habitat! Si on protège les arbres, on progège les animaux en voie de disparition en même temps”, explique Noa, l’un des élèves.
La Fondation sera présente à l’occasion de la Green School Alliance, qui aura lieu samedi 20 avril. Les dessins des enfants, dont la création est présentée dans la vidéo ci-dessous, seront exposés dans le lobby central du Lycée et sont visibles sur le site de la Fondation, ici.
Ce n’est pas la première fois que le Lycée Français de New York s’associe avec la Fondation Anne Fontaine pour l’aider dans sa mission de préservation de la forêt amazonienne. L’année dernière déjà, toutes les classes de CP, sous la houlette de la professeur d’arts plastique Mireille Miller, avaient dessiné, peint et fait des collages représentant des arbres et présentés ensuite sur le site de la Fondation pour sensibiliser à la déforestation de la côte tropicale brésilienne.
Cette année, les élèves de la classe de Lana Katrangi se sont joints au projet, en créant des planches où se mêlent aquarelles représentant des animaux et des plantes en voie d’extinction dans la forêt amazonienne ainsi que des citations d’auteurs célèbres sur l’importance de protéger la nature. “Je pense qu’il faudrait coopérer avec la Nature en l’invitant dans la ville et la laisser grignoter de la ville et apporter de la couleur dans notre activité, ou au moins la laisser tranquille dans la forêt”, souligne Joseph.
Pour en savoir plus sur la Fondation Anne Fontaine, voir cet article de France Amérique publié en mars 2013.
About the Author :
Mireille Miller is a professional painter who has been teaching art to elementary grades since 1996. She studied art at The Art Students League of NY, The School of Visual Arts and New York University. At Bank Street College, she followed an intensive program on teaching art to children. Mireille recently completed “Leading the Way: A Tribute to Women of the 20th Century”, a triptych on women of the 20th Century and their important contributions to humanity. The triptych was exhibited in 2006 at the United Nations Headquarters in New York and at the Palais des Nations in Geneva.