Jamais jusqu’à présent le festival Première Scène n’avait vu autant de participants, que ce soit par le nombre d’éleves impliqués (près de 400) que par le nombre de groupes présentés (plus de 30).
Mais au-delà des chiffres, c’est aussi la qualité des troupes qui a été étonnante. Chacun des acteurs se rendant compte de l’incroyable effervescence de talent sur scène a donné le meilleur de lui. La qualité des productions a été exceptionnelle.
Nous aimons à comparer le spectacle de Première Scène a une mosaïque, mais en plus cette année chacun des éléments de cette mosaïque a été une pierre précieuse.
Nous sommes tout particulièrement heureux d’avoir eu une plus forte participation d’élèves apprenant le francais avec Hewitt, Trinity, Friends Seminary, Browning mais aussi certains groupes de UNIS.
L’autre succès est de voir le rayonnement que prend le festival avec des groupes venant specialement de loin pour y jouer (San Francisco, Houston, Montréal) et s’est particulièrement pour eux que la diffusion en streaming de l’évènement a été importante car ainsi leurs familles et camarades ont pu assister à leur performance.
Enfin sur New York, parmi les francophones, hormis les fidèles comme LLS et UNIS, la participation de nouvelles écoles comme FASNY, la Compagnie de l’Oiseau Bleu, et les écoles de French Heritage Program ont apporté eux aussi leur pierre à l’édifice.
Il y a un proverbe chinois qui dit qu’il faut savoir caresser la queue de poisson (savoir savourer un succès), c’est ce que Nathalie Roussel, la co-organisatrice, et moi allons essayer de faire cette semaine en repassant dans nos têtes les belles images qui se sont créees sur scène. Mais déjà nous savons que se profile la quinzième édition…
Grand Prix Senior – Lycée Résistance des Généreux, Le Pouvoir.
Grand Prix Junior – Compagnie L’Oiseau Bleu, RésiStances des Généreux.
Grand Prix Junior – Compagnie L’Oiseau Bleu, RésiStances des Généreux.
Prix Senior d’interprétation masculine non francophone – Arthur Mensah (Browning School)
Prix Junior d’interprétation féminine francophone – Zoe Girod jouant Eve dans Et Dieu Créa la Femme (UNIS School)
Prix Junior d’interprétation masculine non francophone – Michael Jozoff jouant le curé dans Des Colons Résistants (Browning School).
Prix Senior d’interprétation féminine non francophone – Isadora Schappell-Spillman (Friends Seminary).
Prix Junior d’interprétation masculine francophone – Marc Desazars dans Le Lamento du Lapin (Lycée Français de New York).
Prix Senior d’interprétation féminine francophone – Naomi Jouan (Ecole Marie de France)
Prix Senior d’interprétation masculine francophone – Clément Bletton (Ecole Marie de France).
Et enfin, la prestation des adultes du Lycée.
Festival Première Scène 2013 from Lycée Français de New York on Vimeo.
About the Author :
Frederic Yvelin is the head of the science department at the Lycée where he has been teaching for fifteen years. When he is not in a lab, you can find him on stage doing his other passion: theater.