Le 15 novembre dernier, le flot de camions de la FEMA, de l’armée ou de la police est continu sur l’artère principale de la péninsule des Rockaways, une enclave fortement touchée par l’ouragan Sandy. Bernon Rice travaille au sein de l’église baptiste Mount Carmel de Far Rockaway. Pour lui, la situation est catastrophique : “Environ 50 à 60% des gens n’ont toujours pas d’électricité”, déplore-t-il. Le 29 octobre dernier, le niveau de la mer est monté à plus de deux mètres de haut, emportant tout sur son passage. “Ce qu’on a vu ici ressemblait plus à un raz-de-marée qu’à un ouragan”, continue Bernon Rice, qui n’a toujours pas d’eau chaude ni de chauffage chez lui, malgré deux enfants en bas âge.
Bernon Rice, de l’église baptiste Mount Carmel de Far Rockaway.
Les gens ne meurent pas de faim, mais ils sont coupés de tout
C’est là, à plus de 30 km de Manhattan, qu’un groupe d’une vingtaine de bénévoles dont de nombreux parents du Lycée Français, s’est rendu jeudi 15 octobre. “Les gens ne meurent pas de faim, mais ils sont coupés de tout”, explique Diane Brandicourt, une mère d’un ancien élève qui a déjà participé à des actions de bénévolat après Sandy. “Ils ne mangent pas de repas chaud, ils n’ont pas de télévision, pas de métro, ils ont le moral à zéro”, continue-t-elle, “alors leur apporter un repas chaud, ça n’est pas grand chose, mais nous espérons qu’à notre petit niveau, nous pouvons améliorer un petit peu leur quotidien.”
A bord d’un bus affrété par le LFNY, les bénévoles se sont rendus à l’église baptiste Mount Carmel avec à leur bord assez de nourriture pour servir plus de 150 repas chauds. Au menu : soupe de légumes, grillades de poulet mariné, pommes de terre-carottes, sandwiches au jambon, dinde ou fromage et en desserts, des muffins. De la nourriture et des produits de première nécessité achetés par les bénévoles eux-mêmes. L’initiative revient à Elisabeth de Kergorlay, une mère d’élève qui avait organisé des actions similaires à Coney Island et à Rockaway au cours des semaines précédentes.
“Nous avons été épargnés par les effets de la tempête, et lorsque nous avons vu l’impact des dégâts dans certaines communautés de la région, la moindre des choses que nous puissions faire, c’est d’aider à notre niveau”, explique Raphaëlle Guérin, aussi parent du Lycée, dont le sentiment est partagé parmi les bénévoles.
“Nous faisons parti des grands chanceux du nord de Manhattan”, ajoute Ariane Furno, dont le fils se trouve en terminale au Lycée, “et de venir ici, c’est montrer que même si on est Français, on n’est pas indifférents au sort de la population locale.”
Et c’est aussi l’occasion de se retrouver entre parents, qu’ils soient ou non du LFNY. C’est ce qui a motivé Alex, le seul père présent, qui a décidé de prendre un jour personnel pour aider tout en étant en compagnie de gens qu’il connait déjà. Pour Sabine Huet, dont les enfants sont au collège, l’opportunité de s’associer au groupe était idéal car malgré des dons à des organisations caritatives, elle avait le désir d’être plus active, mais ne parvenait pas à trouver des initiatives concrètes.
Alex, bénévole et parent au Lycée Français.
La coordination entre l’église et les bénévoles fonctionne grâce à l’aide du Bergen Beach Community Center, qui envoie régulièrement ses bénévoles dans les zones fortement touchées par Sandy, et avec laquelle l’équipe de bénévoles était en contact : “The Bergen Beach Community Center ont leurs yeux et leurs oreilles sur le terrain à Brooklyn, Coney Island et Far Rockaway. Ils sont un relai indispensable pour nous car ils s’assurent que la nourriture, les produits de première nécessité ou les habits donnés atterrissent dans les bonnes mains”, confirme Elisabeth de Kergorlay.
A la fin de la journée, les quatre barbecues et deux réchauds à gaz sont confiés à l’église, qui sont aussitôt réutilisés par une nouvelle équipe de bénévoles venus cuisiner un dîner chaud pour les résidents de Far Rockaway! Les organisatrices envisagent une initiative similaire prochainement, alors que Noël approche, “mais surtout avec le froid qui s’installe”, insistent-elles. L’important est de poursuivre la collaboration entre bénévoles, qui est jusqu’ici parvenue à remplir les ventres et mettre du baume au coeur.
Au menu : soupe de légumes, grillades de poulet mariné, pommes de terre-carottes, sandwiches au jambon, dinde ou fromage et en desserts, des muffins.
About the Author :
Former journalist, Cecile is passionate about multimedia storytelling. With her camera, notepad and microphone, she enjoys telling the great stories that are happening at the Lycée. Cecile was formerly senior communications manager at the school.