Depuis plusieurs années maintenant, l’acrosport est enseigné en Education Physique et Sportive en 4ème et en 3ème au Lycée Français et évalué au brevet.
L’acrosport – mot valise pour acrobatie et sport – fait partie de la famille des activités à visée esthétique, artistique et expressive. C’est une activité qui mélange de la gymnastique, de l’acrobatie, de la chorégraphie, mais aussi et surtout la création d’un enchaînement collectif avec de la musique et des figures statiques et/ou dynamiques, des pyramides en duos, trios, quatuors, ou des figures avec tout le groupe….
Les élèves passent par plusieurs rôles : porteur, voltigeur, pareur (aider les autres), observateur, spectateur et jury !
L’acrosport a de nombreux vertus pédagogiques. Il enseigne la communication entre élèves et travail de groupe, la confiance avec les autres – notamment entre porteur et voltigeur -, le contrôle des émotions, l’équilibre, le maintien du corps et les postures.
Au début, c’est fastidieux car il faut apprendre les bases de la sécurité d’abord : les prises de mains dans les différents porters, la placement du dos du porteur ou lorsque l’on soulève un autre élève…, mais une fois ces bases maitrisées, il est stimulant de créer un enchaînement en groupe.
About the Author :