Pascal Picq a régalé les élèves de Premières et de Terminales Scientifiques et les élèves de Terminale L venus avec leur professeur de Philosophie, lors de sa conférence sur « L’homme et la question des origines » qui a eu lieu le 22 octobre dernier de 10h10 à 11h45 dans l’auditorium. Cette conférence s’inscrivait dans la série « Célébrons l’Humanité autour du globe », soutenue par des parents du Lycée, le Dr Ghassan et le Dr Eileen O’ Reilly Abou-Alfa.
Pascal Picq a raconté aux élèves avec beaucoup d’humour les débuts de l’homme ou plutôt du singe, et le concept de la co-évolution qui lui est cher. Le singe ne serait pas notre « père » mais notre frère. Célèbre paléoanthropologue, travaillant au Collège de France avec d’autres scientifiques comme Yves Coppens, Picq est le premier à avoir abordé la question sous cet angle cherchant à distinguer l’Homme de l’Humain. Il a ensuite « promené » les élèves à travers l’évolution des grands singes, notamment l’australopithèque qui aurait inventé les premiers outils.
Distinguer l’Homme de l’humain c’est toute la démarche originale de Picq qui évidemment soulève par là de nombreuses interrogations philosophiques. Scientifique passionné, il synthétise les connaissances pour proposer de nouveaux modèles sur la généalogie humaine. Il est l’auteur d’une trentaine de livres dont certains pour expliquer l’évolution aux enfants. Mais son domaine de réflexion va au-delà des sciences, comme en témoignent ses deux derniers ouvrages: « L’Homme est-il un grand singe politique ? » et « Un paléoanthropologue dans l’entreprise ».
Pascal Picq, à plusieurs reprises au cours de sa conférence, a rappelé la nature de la démarche du scientifique : pas de certitudes mais des observations. Le but n’est pas d’avoir raison mais de contribuer à la connaissance.
Vous pouvez trouver plus de renseignements sur http://www.hominides.com/
* Photo: Le paléoanthropologue Pascal Picq
About the Author :
Frederic Yvelin is the head of the science department at the Lycée where he has been teaching for fifteen years. When he is not in a lab, you can find him on stage doing his other passion: theater.