Le rendez-vous était donné à 7h45 devant le Lycée, pour un match de rugby à 9 heures. Toute l’équipe était fatiguée, mais la perspective du match nous tenait éveillé. C’était le calme avant la tempête. C’était le 30 septembre dernier, notre premier match de la saison.
Monsieur Maral et Monsieur Freland nous ont donné nos positions et expliqué comment entamer le match. Nous jouions contre l’équipe de Manhattan Rugby. Quand nous sommes arrivés sur le terrain, nous avons commencé à nous échauffer. Après une bonne demi-heure, le match commence enfin. Les titulaires rentrent sur le terrain, le coup de pied part et c’est parti pour deux fois 25mn.
Au bout de 15 minutes de jeu, le Lycée mène 3 essais à 0. Malheureusement, les fautes se multiplient, et nous payons en encaissant un essai. A la mi-temps, nous menions 4 à 1. Mais juste après la pause, le jeu recommence, et l’équipe se prend deux essais. Le score remonte ensuite à 5-3. L’équipe commet toujours trop de fautes, et en tant que capitaine, je suis appelé par l’arbitre. Il nous dit que si nous continuons comme ça, il sanctionnera avec des cartons jaunes. Un essai mis par Luca nous remet en position confortable, mais cela ne veut pas dire que le combat s’arrête là. Avec moins d’une minute restant à jouer dans le match, nous sommes à 6-4.
Il y a une mêlée (elle ne sont pas disputées) à 5 mètres de la ligne adverse. Matthieu, à l’arrière de cette mêlée, écoute les conseils des entraineurs : il prend la balle et part au ras du regroupement. Après cet essai, nous menons 7 à 4 et l’arbitre prévient de la dernière action du match. Elle ne donnera rien, le match est fini. Les essais sont distribués de la manière suivante : 3 par Théodore, 2 par Luca et 2 par Matthieu. L’atmosphère dans le bus était joyeuse : la victoire nous avait donné le sourire pour le reste du weekend. Le seul inconvénient du match : les courbatures le lendemain ! C’est toujours dur le début de saison !
Au bout de nos efforts…
Article écrit par Pierrick D., élève de 6ème.
Jeudi 4 octobre après-midi, direction Brooklyn, pour affronter les Packer pour notre deuxième match de la saison. Dans le bus, nous sommes avons tous hâte même si nous appréhendons un peu: comment va être l’autre équipe ? Quel va être le terrain? Ferons-nous le poids?
Après avoir eu un peu de mal à localiser notre terrain, nous arrivons… L’autre équipe a des joueurs immenses et plus du double en nombre. Petit moment d’angoisse. Nous commençons l’échauffement sous la houlette de nos deux capitaines, Nicolas et Vladimir. Nous connaissons chaque mouvement à faire pour préparer nos muscles.
Le match commence. Nous décidons d’y aller doucement afin de garder nos forces ainsi que pour évaluer le niveau de l’autre équipe qui se révèle être excellente. Ils marquent un but dès les premières minutes. Loin de nous démotiver, nous décidons de nous parler en Francais pour qu’ils ne nous comprennent pas.
Notre équipe est plus soudée, nous faisons plus de passes et moins de drible. Vers la 20ème minute, Vladimir passe à Pierrick qui passe en profondeur à Victor. Ce dernier marque avec un tir très puissant dans la lucarne. 1-1! Heureux, nous avons continué à jouer très fort.
Mais l’autre équipe devient de plus en plus aggressive, nous poussant, nous faisant tous tomber à la moindre occasion, mais nous nous relevons, et repartons en plein confiance. Un corner nous est accordé. C’est Victor qui le tire. Le ballon atterri sur la poitrine de Matisse qui contrôle le ballon et marque le plus beau but du match avec une retournée extraordinaire dans la lucarne, digne d’un professionnel. 2-1 pour nous.
Nous sommes très fatigués – il faut avouer, c’est notre 2ème match de la semaine – c’est juste à ce moment que l’équipe adversaire décide de mettre tous ses meilleurs joueurs sur le terrain. On est au début de la 2ème mi-temps. C’est nous qui engageons.
Et là, comme dans un ballet orchestré, Vladimir fait un tir lobé à Nicolas qui, sans hésiter passe le ballon à Pierrick, ce dernier renvoit la balle à Vladimir, qui aperçoit Arthur en bonne position d’attaque. Arthur lance alors un boulet de canon qui entre dans le filet. 3-1
Nous sommes exténués. L’équipe Packers garde la possession pendant très longtemps et, malgré nos efforts, ils arrivent à franchir notre ligne de défense et réussissent à marquer un but. 3-2. On finit sur les genoux, très fiers d’avoir defendu les couleurs de notre école avec brio et acharnement. Prochain match le 22 octobre contre York Prep.
About the Author :
Mathurin is a Y7 (5eme) student who is passionate about maths, history and rugby.