J’ai eu la chance de pouvoir inviter au Lycée Français l’anthropologue Pierre Déléage, chercheur à Paris au CNRS, afin qu’il présente à deux classes de 5e l’expérience qu’il avait vécue pendant dix-huit mois au sein de la tribu des Sharanahua, en Amazonie occidentale. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre de leur première séquence de français consacrée au récit d’aventures, et les élèves de la 5e2 et de la 5e4, avec l’aide de Nora Simon et de la mienne, ont rédigé le texte suivant mettant en lumière les moments forts de cette rencontre qui les a totalement captivés et qui aura sans nul doute suscité de nombreuses vocations d’aventuriers !
Pierre Déléage, un jeune anthropologue de 36 ans en quête d’aventures, est parti vivre dans la tribu des Sharanahua, en Amazonie occidentale entre le Pérou et le Brésil pendant 18 mois, répartis entre 2004 et 2007. Il s’est rendu là-bas pour étudier, dans le cadre de sa thèse, le chamanisme au sein d’un peuple dont la langue et les moeurs étaient encore quasiment inconnues. Il souhaitait également découvrir comment ces hommes vivaient sans le confort moderne.
Il est venu le mercredi 19 septembre 2012 au lycée pour raconter à deux classes de 5ème cette incroyable aventure : son périple pour arriver jusqu’au village, son apprentissage de la langue, sa découverte de la faune et de la flore et surtout, les épreuves pour devenir chamane.
Il a raconté qu’il cherchait une tribu très lointaine avec des chamanes. Ces personnes sont, selon ses dires, des guérisseurs. C’est dans une zone militaire près de la forêt amazonienne qu’ il a rencontré Gastabala le chef des Sharanahuas. C’est lui qui l’a introduit au coeur de la tribu.
Les Sharanahuas mangent principalement des bananes plantains et du manioc. Ils se nourrissent aussi de pécaris, des cochons sauvages (wangana et sahino), de crocodiles et de poissons-chats. Les hommes sont de très bons chasseurs et les femmes s’occupent des tâches domestiques, de la vie au sein de la tribu et cultivent leurs jardins. Les enfants ne vont pas à l’école mais apprennent à chasser et à cultiver des jardins dès leur plus jeune âge.
M.Déléage a aussi décrit avec précision la faune et la flore locales. Il a eu notamment l’occasion de se trouver nez à nez avec un caïman lors d’une escapade en bord de fleuve, sans que ce dernier n’ait l’idée de le croquer!
Il nous a appris que les chamanes doivent respecter plusieurs règles comme: ne pas manger de viande, ni de poisson, pas de relations avec des femmes, être isolé et se nourrir d’Ayahuasca. L’Ayahuasca est une boisson obtenue à partir de plantes, qui selon les Sharanahuas permet de voir des Yoshis. Les Yoshis sont des démons ou des fantômes.
Cette visite nous a ravis car nous n’avions jamais entendu parler d’une tribu comme celle des Sharanahuas, avec une façon de vivre si différente de la nôtre et pourtant passionnante. Nous espérons avoir la chance d’écouter le récit de son prochain voyage lors d’une autre rencontre!
Avec les contributions des 5ème2: Mélanie A, Batian D, Nour M et Théodora V ainsi que de tous les élèves de la classe de 5ème4.
About the Author :
Professeure agrégée de Lettres Modernes et titulaire d’un Master professionnel de Psychologie clinique, Nathalie Anton a été membre pendant trois ans d’une équipe en charge de prévenir la violence en milieu scolaire dans l’académie de Paris. Elle est aussi l’auteur de l’ouvrage L’Art d’enseigner, paru aux éditions Ixelles en août 2012. Quand elle n’est pas en classe, Nathalie aime courir à Central Park et sillonner la ville à vélo l’été et se réchauffer dans les salles de spectacles l’hiver.