Les Movie Nights series reprennent – première projection le 19 septembre

 

Le Fils de l’Autre (The Other Son) est un film qui fait réfléchir, qui veut faire réfléchir. Il a été tourné en Israël dans quatre langues (Anglais, Français, Arabe, Hébreu).

Joseph (Jules Sitruk), un musicien israélien de 18 ans qui vit à Tel Aviv décide de rejoindre l’armée. Les tests sanguins qu’il doit subir révèlent qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents, une scientifique française (Emmanuelle Devos) et un militaire Israélien Alon Silbers (Pascal Elbé). En fait il est palestinien, et a été échangé, lors de l’évacuation de la clinique où il est né, pendant la Guerre du Golfe. Le « vrai » Joseph a été élevé à Gaza par un couple arabe.

Ce film de la réalisatrice et coscénariste Lorraine Levy – qui signe là son troisième long métrage après « La première fois que j’ai 20 ans » (2005), « Mes amis mes amours » (2008) – a été salué par la critique pour sa sensibilité, le choix du casting. Certains ont pu
déplorer une situation créée pour le moins artificielle. Mais Lorraine atteint son
but.

A la question : « Croyez vous à l’impact du cinéma ? » La jeune réalisatrice répond : « Pour changer le monde ? Non. Pour partager, pour dialoguer ? Oui. Un livre, un film est un dialogue avec celui ou celle qui fait l’effort de chercher à comprendre. C’est un moyen d’expérimenter et de comprendre l’humanité de l’Autre. » Le film est pour tous publics.

Le Fils de l’autre, mercredi 19 septembre à 18h30. En VO avec sous titrage en anglais. Projection GRATUITE dans l’auditorium. Ouvert au public. Prière de réserver au (212) 439 38 20


About the Author :