Un designer qui se joue des clichés

 

Le designer graphique français Vahram Muratyan était l’invité du programme pilote d’Artiste en Résidence au Lycée Français de New York les 18, 19 et 20 avril derniers. Ce jeune artiste, dont le livre « Paris versus New York » (Penguin) connait un grand succès en France et aux Etats-Unis, a travaillé avec les élèves de CM1. Après avoir familiarisé les enfants avec sa démarche artistique, Muratyan a animé un atelier au cours duquel les cinq classes de CM1 ont « planché », dans différents media – crayon, aquarelle, collage, création par ordinateur, sur des expressions équivalentes et néanmoins différentes en français et en anglais. Ainsi « Il pleut des cordes » ou « It rains cats and dogs ». Ce fut l’occasion pour les élèves de laisser libre cours à leur créativité. Une sélection de dessins des enfants illustrera le calendrier 2012-2013 de l’école.

Le programme avait été préparé avec soin par les professeurs au cours d’échanges de courriels avec l’artiste. Les élèves qui étaient déjà nombreux à connaitre le travail de Muratyan ont semblé apprécier cette mini-résidence dont le but est de permettre aux élèves d’approcher de plus près la création en étant au contact de l’artiste lui-même. Vahram a aussi rencontré les professeurs de Maternelles très intéressés par son travail sur la comparaison entre deux lieux qui pourrait inspirer un projet similaire entre le Lycée Français de New York et l’école Jean Baptiste Pointe du Sable en Haïti. ll a aussi fait connaissance de certains élèves du Secondaire lors d’une discussion informelle, et des élèves de l’option Art de Première. Muratyan a en outre participé à une signature de livre et un cocktail avec les donateurs de la campagne d’investissement.

Ce séjour marathon donnait un avant-goût du programme d’Artiste en Résidence qui se déroulera à partir de cette année en primaire, au collège et au lycée. Un groupe de travail, réunissant professeurs, parents, élèves, réfléchit à la mise en place de ce programme qui cherche à intégrer l’art dans la vie quotidienne du lycée et dans le curriculum. Plus d’informations sur le programme Artiste en Résidence du Lycée Français ici.


About the Author :