Roses, livres et animaux en danger au LFNY

 
Les élèves ont dessiné leurs créatures avant de les concevoir sous forme de sculpture en papier mâché.

Cette semaine, nous célébrons les animaux et le bonheur de lire au LFNY. Du lundi 21 au vendredi 25 avril, les élèves-chercheurs de certaines classes de CM2 ainsi que d’une classe de CM1 exposent le résultat d’un travail de plusieurs mois sur le thème de la protection des animaux. En lire plus sur ce post du blog du primaire.

Fiche signalétique d’un des animaux découverts.

Pour ce projet, les élèves ont imaginé des animaux fantastiques, tel le Trirequin, animal découvert par Zoé, et actuellement espèce présente à La Réserve Naturelle, bibliothèque du primaire. Les élèves ont fait un travail de repérage de l’habitat naturel de chaque animal, leur typologie, leurs habitudes. Chacun a une fiche signalétique, qui permet de l’identifier, car ces animaux sont en danger, comme l’explique l’exposition. Rendez-vous à la BCD pour en savoir plus!

red-rose-flower-on-book

Cette même semaine, le mercredi 23 Avril, la BCD ainsi que le CDI célèbreront la fête de la rose, fête s’inspirant de la tradition catalane de la Sant Jordi : Saint Georges tua un dragon pour sauver la princesse. Du sang du monstre jaillit un rosier, duquel Saint Georges cueillit une rose pour l’offrir à sa belle. Celle-ci, en échange, lui remit un livre témoignant de son amour pour lui.

Ce jour-là, empruntez un livre soit à bibliothèque du primaire ou à celle du secondaire, et recevez la rose de Saint George. La journée sera rythmée par les “lectures” sonneries enregistrées par la classe du CE1 de Géraldine Loup.

Article écrit en collaboration avec Marion Iglesias, Cécile Duquenne et Damien Renon.

About the Author :