Fifth graders at Lycée Français de New York visited the United Nations during the Day for the Eradication of Extreme Poverty.

Suite à une visite à l’ONU, sensibiliser les élèves aux questions de la paix

 

Le 17 octobre dernier, les élèves de CM2 se sont rendus au siège des Nations Unies à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. 

Au Lycée Français de New York, notre conviction est que le futur de l’humanité repose sur une relation respectueuse et harmonieuse avec le vivant, les richesses de la terre, et les diversités humaines. Il est de notre responsabilité de sensibiliser les générations futures aux problématiques de justice sociale, de paix et de protection de la planète. Pour cela, nous développons des activités pédagogiques qui révèlent les défis mais aussi les potentiels de l’activité humaine. Notre mission de former des « Citizens of Culture and Courage » résume parfaitement cet idéal et notre objectif.

Combattre les injustices en fait partie et cet engagement peut être initié très tôt dans la scolarité d’un enfant, pourvu qu’il soit adapté à son niveau de développement. Pour assurer un effet à long terme, l’enseignement doit inclure des réflexions guidées, des expériences d’apprentissages concrètes et idéalement des projets collaboratifs entre élèves, qui tentent d’apporter des réponses à des problématiques du monde réel .

Semer les graines

Le lundi 17 octobre, lors de la commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, nos 91 élèves de CM2 et leurs professeurs ont été invités par ATD Quart Monde à visiter les Nations Unies. Ils ont pu écouter des témoignages et récits d’activistes et de personnes vivant ou ayant vécu dans l’extrême pauvreté.

Les témoignages furent bouleversants par la tristesse des récits et par les injustices décrites. Ils étaient aussi malgré tout porteurs d’espoir et d’optimisme, puisque les intervenants ont pu partager leurs histoires et la façon dont ils ont réussi à s’en sortir et à retrouver leur dignité.

Dès le lendemain, je me suis rendue dans les classes de CM2 afin de continuer nos conversations et d’inciter nos élèves à approfondir réflexion. J’ai été impressionnée par leur maturité. La notion de dignité, ou plutôt de perte de dignité, a d’ailleurs été l’idée principale que nos élèves ont retenue.  Ils étaient capables d’échanger en faisant preuve d’implication et d’empathie.

Mener un projet

Les questionnements et réflexions essentiels émanant de la visite des Nations Unies sont propices à des expériences d’enseignement exceptionnelles. Ils ont servi de base pour des projets dans les classes de CM2 d’Alexis Brunel et Camille Jobet, élaborés à partir d’un programme partagé avec l’école par l’ONU. Les principales réflexions que les enfants ont explorées sont :

  • De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les droits de l’Homme ?
  • Qu’est-ce que la paix ?
  • Qui sont les acteurs de paix, comment devenir un acteur de paix ?

Chaque projet comprenait une phase d’exploration et de recherche afin d’acquérir des connaissances et de résoudre des problèmes, ainsi qu’une phase de créativité et de remue-méninges au cours de laquelle les élèves ont travaillé ensemble sur un projet visant à informer les autres de ce qu’ils ont appris.

Dans la classe d’Alexis Brunel, les élèves ont eu une discussion sur la signification de la paix et les conditions de la paix. Ils ont présenté leurs pensées dans des nuages, avec de belles réflexions :

Les deux classes ont étudié les “bâtisseurs de la paix”, en explorant les lauréats du prix Nobel de la paix et en examinant les injustices qu’ils ont cherché à combattre, notamment :

Martin Luther King, Jr (1964), États-Unis, droits civils des Noirs américains
Rigoberta Menchú (1992), Guatemala, Droits des peuples indigènes
Nelson Mandela (1993), Afrique du Sud, Fin de l’apartheid
Malala Yousafazi (2014), Pakistan, Éducation des filles
Liu Xiobo (2010), Chine, Droits de l’homme

Dans la classe de Camille Jobet, les élèves ont également écrit des “recettes” pour la paix, qu’ils ont récitées à leurs familles et à leurs camarades de classe lors des célébrations de la Journée de l’entente :

Tout au long du projet, les professeurs ont aidé les élèves à prendre conscience de leurs connaissances, à les guider pour répondre aux questions qu’ils se posent, et de penser de manière critique et créatif pour construire une solution.

C’est grâce à ce travail de collaboration et de réflexion que nos élèves pourront se construire  en tant que citoyens responsables et engagés, en tant que « Citizens of Culture and Courage at Home in the World ».


About the Author :