Qu’est-ce que le bilinguisme ?

 

In this series of videos, Vannina Boussouf, Assistant Head of School and Director of the Primary School, explains why starting early is the best strategy for bilingual development in children. We hope you enjoy watching!

  1. Qu’est-ce que le bilinguisme ?

La moitié au moins de la population mondiale est bilingue ou plurilingue. Grandir en parlant plus d’une langue est le quotidien de millions de personnes à travers le monde. Cependant il reste très difficile de donner une définition précise du bilinguisme. Car le mot, Simple de prime abord, représente un phénomène plutôt complexe. Est-on bilingue si on comprend un langue mais qu’on ne la parle pas? Est-on bilingue si on maîtrise oralement une langue mais qu’on est incapable de la lire ou de l’écrire? Est-on bilingue si on est capable de  comprendre, de parler, d’écrire une langue mais qu’on ne l’utilise jamais?

Ces questions renvoient à la nécessité de considérer toutes les dimensions d’une langue: de sa compréhension à sa production orale  à sa compréhension et sa production écrites. En effet, la recherche actuelle se fonde sur le fait, observé par de nombreux chercheurs, que l’individu bilingue utilise chacune de ses langues pour différentes fonctions et que l’utilisation d’une langue est spécifique à un contexte donné. En fait, on pourrait dire qu’il y a autant de manière de vivre son bilinguisme que d’individus bilingues. Pour cette raison, la définition que je préfère est une définition fonctionnelle donnée par le linguiste français, François Grosjean qui qualifie de bilingues les personnes qui utilisent deux ou plusieurs langues dans leur vie de tous les jours. 

Cette conception du bilinguisme considère l’individu bilingue comme le lieu où deux langues et deux cultures sont en contact, se rencontrent et se fondent en une nouvelle entité. Dans cette perspective, la situation des enfants qui grandissent avec deux langues, valorisées ou pas, de façon simultanée ou consécutive, sera toujours qualifiée de bilinguisme.

Apprenez-plus :

Quels sont les avantages pour un enfant à devenir bilingue?

Eduquer un enfant bilingue demande-t-il des efforts particuliers? L’éducation bilingue développe -t-elle des compétences cognitives particulières?

Quels sont les choix éducatifs les plus adaptés pour une famille bilingue/multilingue?

Quels sont les facteurs les plus importants à considérer pour l’éducation d’un enfant bilingue?

Est-il plus facile de devenir bilingue dès le plus jeune âge ou plus tardivement dans la vie?

Doit-on attendre d’un enfant bilingue qu’il possède le même niveau de langue dans ses deux langues?

Est-il préférable qu’un enfant  apprenne à parler les deux langues simultanément ou successivement?

Comment être sûr(e) que le développement langagier de mon enfant dans chacune de ses langues suit une progression normale?


About the Author :