Start-Up Lycée New York : l’avenir que nous voulons

 

Ce vendredi et ce samedi, les élèves de 3e du Lycée Français de New York inscrits au parcours « Be the Change » ont pris part aux finales du Lycée Start-Up Weekend. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les deux jours ont été intenses, l’adrénaline au rendez-vous, la concurrence féroce et que les projets qui se sont distingués étaient absolument remarquables.

Développé en partenariat avec Start-Up Lycée, association française à but non lucratif dédiée à l’engagement des étudiants dans l’entrepreneuriat, le programme du Lycée Français de New York s’appuie sur les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies. Véritable feuille de route pour la paix et la prospérité, pour les hommes et la planète, ces objectifs que l’organisation internationale espère atteindre d’ici 2030 ont été créés en partenariat entre les pays développés et en voie de développement.

L’objectif est de mettre fin à la pauvreté, d’améliorer la santé et l’éducation, de réduire les inégalités, et de stimuler la croissance économique, tout en relevant les défis relatifs au changement climatique.

Au lycée, nous considérons que ces objectifs servent de base utile pour faire réfléchir les élèves aux défis sociaux auxquels ils aimeraient s’atteler avec leurs entreprises. D’ailleurs, le titre pour ce Parcours, « Be the Change », est un clin d’œil au Mahatma Gandhi:

Les lauréats du week-end :

  • Oceanhair
    • Sarah – Andréas – Margaux – Camilo

4 « coups de cœur », sans ordre particulier :

  • NutrireciP (Manger bien)
    • Ilona, Clara, Zachary
  • First Care (Kit santé)
    • Gabrielle, Claire, Julius
  • Carin’bags (aide en sacs)
    • Nora – Alexine – Lina – Mia
    • Colis de soins pour les enfants placés
  • Teens 4 Teens (appli pour venir en aide aux adolescents victimes de harcèlement/déprimés)
    • Eugenia – Gita – Aliya – Victor
    • Questions en ligne pour les adolescents (communauté)

Nos 50 entrepreneurs en herbe ont commencé le vendredi matin par accueillir leurs coachs volontaires (pour beaucoup des parents du Lycée), échantillon impressionnant de stratèges des industries créatives venus de France, de New York et d’ailleurs. Ludovic Charbonnel, co-fondateur et Directeur général de ChallengeMe, a lancé les hostilités en décrivant les hauts et les bas, les gratifications et les excitations propres au lancement d’une start-up.

« C’est le parcours qui compte, plus que la destination », a-t-il ainsi expliqué à une salle comble d’élèves de 3e enthousiastes et impatients de se lancer. « C’est formidable de pouvoir construire de nouvelles choses, et d’apprendre en chemin ».

« L’étape la plus difficile, mais la plus importante, c’est de passer des paroles aux actes », a ajouté Richard Cacciato, autre coach de start-up et parent du lycée.

C’est donc avec ces paroles pleines de sagesse à l’esprit que les élèves se sont répartis par petits groupes et ont passé le reste de la journée à développer leurs projets et leurs pitchs. Ils ont travaillé sur la dimension technique en créant des applis et des sites Web pour accompagner leurs entreprises, et ont défini l’angle stratégique en discutant faisabilité, extensibilité, économie et marchés.

Point d’orgue de ce travail, la session de pitch du samedi, dans l’enceinte de l’auditorium, a permis à chaque start-up de défendre en trois minutes son idée devant les juges, et tous les compétiteurs ont fait du très bon travail. L’équipe lauréate a remporté 500 dollars US ainsi qu’un tutorat continu.

« Les Start-ups sont précisément la direction vers laquelle s’oriente le monde », a rappelé la Head of School Audrey Peverelli. « Toute cette excitation, cette liberté… c’est ainsi que nous ferons des affaires à l’avenir. »

Et grâce au travail de nos entrepreneurs de 3e, cet avenir s’annonce radieux.


About the Author :