Le Novelty Book Club présente : Our Voices, ou comment faire découvrir la diversité en littérature jeunesse

 

Réservez votre place !

Élève de terminale du Lycée Français de New York, Alice Dauchez aime les livres. Elle les aime d’ailleurs tellement, qu’elle a lancé l’année dernière un club de lecture dans le cadre du Lycée. Aujourd’hui, le Novelty Book Club compte plusieurs membres actifs parmi les élèves du Lycée, et le 8 mai prochain, il organisera sa toute première table ronde. Son thème ? La diversité et les représentations dans la littérature jeunesse américaine, avec parmi les intervenants des auteurs Young Adult primés et des éditeurs de New York et d’ailleurs :

  • Kheryn CallenderHurricane Childet This is Kind of an Epic Love Story
  • Adam GidwitzA Tale of Dark and Grimmseries et The Inquisitor’s Tale
  • Nikki Garcia, Little Brown Books for Young Readers
  • Sydnee Monday, collection Kokila de Penguin Random House
  • Beth Phelan, agente littéraire et lauréate du Children’s Book Council Award for Outstanding Achievement in Diversity 2019

Alice Dauchez a créé l’événement pour célébrer la Children’s Book Week, festival annuel qui fête cette année son centième anniversaire. Plus de 750 écoles, bibliothèques et librairies devraient participer à travers le pays. L’événement sera en outre co-sponsorisé par We Need Diverse Books, organisation à but non lucratif qui se fixe pour mission de mettre dans les mains des enfants un plus grand nombre d’ouvrages présentant des personnages issus de la diversité.

À l’occasion d’une pause entre deux cours, nous avons pu échanger avec Alice Dauchez pour discuter de ce qui lui a inspiré le Novelty Book Club, de la mise sur pied du colloque et de ses projets pour l’avenir.

Comment est venue l’idée du « Novelty Book Club » ?

J’adore lire. Quand j’ai lancé le club l’année dernière, je voulais qu’il soit plus qu’un simple groupe de discussion. Mon objectif principal était de constituer une véritable communauté. Nous avons commencé par lire aux élèves de CP. Et leur enthousiasme m’a motivée pour redoubler d’efforts et diffuser les joies de la lecture. J’ai donc imaginé cette table ronde dans le cadre de la Children’s Book Week afin de pouvoir impliquer également la communauté en dehors du Lycée.

Comment les intervenants ont-ils été choisis ?

Je voulais des intervenants variés, experts de la diversité. Alors j’ai fait des recherches et j’ai envoyé des mails ciblés. Les protagonistes de l’ouvrage déjà récompensé de Kheryn Callender, Hurricane Child et This Is Kind of an Epic Love Story sont à la fois queer et racisés. La première acquisition de Nikki Garcia a été la série Lola Levine qui met en scène un personnage biracial et biculturel. C’est aussi l’un des premiers romans jeunesse à avoir été écrit et illustré par deux Latinas. Le lauréat du Newbery Honor Adam Gidwitz, seul homme caucasien de la table ronde, a récemment cosigné la série Unicorn Rescue Society avec un auteur de la culture ou du lieu dans lequel se déroule l’intrigue. Beth Phelan a quant à elle reçu le Children’s Book Council Diversity Outstanding Achievement Award 2019 pour son œuvre de mise en valeur de plusieurs auteurs issus de la diversité et pour le lancement de #DVPit, séance de pitch sur Twitter pour les auteurs marginalisés et les ouvrages mettant en scène des personnages issus de minorités. Sydnee Monday représente pour sa part Kokila, collection lancée l’année dernière par Penguin Random House, dédiée à mettre en avant des récits issus des marges.

Je suis vraiment ravie de convoquer cette table ronde au lycée.

Pourquoi avoir choisi pour thématique la diversité et l’inclusion ?

Cette année, la thématique du 100e anniversaire de la Children’s Book Week est Read Now Read Forever – Lisez toujours, vous ne mourrez jamais. Et j’adore lire mais, jusque récemment, il m’était difficile de m’identifier aux personnages des ouvrages que je lisais. Je pense qu’il est essentiel que les jeunes lecteurs puissent se projeter dans les ouvrages qu’ils lisent afin de se sentir une connexion plus étroite et penser qu’il pourrait s’agir de leur propre histoire. C’est ce sens du possible qui est vraiment très puissant. C’est pourquoi j’ai choisi la diversité et l’inclusion et que je me suis adressé à We Need Diverse Books pour co-sponsoriser l’événement.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour l’organisation de la table ronde ?

Absolument tout ! Quand j’ai commencé, je n’avais aucune idée de tout ce que cela impliquait. J’ai contacté beaucoup de gens et, pour la plupart, ils se sont montrés très aidants. Dorénavant, nous essayons de faire passer le message, histoire d’avoir du monde.

L’école vous a-t-elle aidée ?

Oui, bien sûr, rien de tout cela n’aurait été possible sans l’aide de l’école. J’ai discuté de l’idée avec la direction en novembre dernier, et celle-ci s’est montrée très favorable. C’est formidable de voir la communauté du Lycée s’unir en soutien à cet événement. Le directeur de la bibliothèque, M. Renon, et la première bibliothécaire Mme Tsouri, en particulier, nous ont considérablement aidés à promouvoir l’événement, de même que le Cultural Center et l’équipe Communication. Notre département d’anglais et le club Diversité ont également été très enthousiastes.

Qu’allez-vous faire après le Lycée ?

Je postule à un stage en édition cet été et j’intégrerai Wesleyan à l’automne. Et ensuite, je ne sais pas encore mais je sais que je continuerai de lire et de faire en sorte que nos voix soient entendues !

*
Our Voices: Bringing Diverse Stories to Young Readers
Mercredi 8 mai à 16h30
Auditorium du Lycée
505 East 75th Street
Réserver une place.


About the Author :