Les Impressionnistes vous sont contés

 

Des élèves d’une classe de 6ème ont participé à un PBL faisant appel à des compétences linguistiques, méthodologiques et documentaires. Leur mission: Écrire un conte merveilleux en s’inspirant d’oeuvres impressionnistes et les lire à leurs camarades de CE1.

Ces élèves de sixième de la classe de Madame Roussel, en collaboration avec Madame Santos, professeur en CE1 ont commencé par sélectionner, chacuns, deux tableaux impressionnistes en feuilletant les livres du CDI.

Camille Pissarro, La foire à Dieppe, 1901

Camille Pissarro, La foire à Dieppe, 1901

L’un devait représenter un paysage, l’autre des personnages.

Paul Gauguin, Piti Teina 1892

Paul Gauguin, Piti Teina 1892

Les élèves ont ensuite fait vivre ces tableaux en faisant appel à leur imagination. Chaque groupe a utilisé des connaissances acquises en cours de français (schéma narratif, vocabulaire du conte, utilisation de l’imparfait et du passé simple) et les éléments et émotions ressenties devant chaque tableau pour inventer un conte. Celui-ci étant destiné aux élèves de CE1 ils ont veillé à intégrer les prénoms des enfants dans leurs textes…

lectureLe jour de la rencontre au CDI, les contes ont été lus avec éloquence et les plus jeunes ont eu la surprise et le plaisir de s’apercevoir qu’ils figuraient dans les histoires qu’ils entendaient… Vous pouvez d’ailleurs entendre leurs éclats de rire sur les enregistrements réalisés en public. (voir plus bas)

collage3 collage2 collage1Chaque conte a été illustré par un collage réalisé avec l’aide de Madame Milkoff, elle-même passionnée par cet art (elle a d’ailleurs illustré une version de La Belle et La Bête).

Je vous invite maintenant à découvrir leurs histoires…

Luca et Kourosh

 

Isabelle et Emma

 

Laurent et Jefferson

 

Hunter et Vince

 

 

Comments are closed.

Featured Posts

Author

Maud leger

Documentaliste

Maud leger
Maud Léger est originaire de Franche-Comté, où elle a effectué la plus grande partie de ses études : deux années de classe préparatoire aux grandes écoles suivies d'une licence et d'un master LLCE (littérature, langue et civilisation étrangère) en anglais. Titulaire d'un CAPES d'anglais, elle a ensuite décidé d'élargir ses compétences professionnelles en passant un CAPES de documentation. Elle enseigne depuis sept ans, et est aussi formatrice pour adultes, notamment dans le domaine de l'éducation aux médias.

Related Posts


Topics

Upcoming Events