140 Students, One Orchestra

 

Entourés de 7 musiciens de la très prestigieuse Philharmonie de Paris dans le cadre d’Artiste En Résidence au mois de mars. nos élèves de CM2 ont eu une opportunité tout à fait exceptionnelle de cultiver leur créativité et de partager leur expérience.

joshuabell

© Washington Post

Dans une école comme la nôtre, où quelque chose d’extraordinaire se passe tous les jours, trouver le temps de réfléchir à la beauté, oserais-je dire à l’exquisité, de ce que nos étudiants accomplissent n’est pas nécessairement chose facile. Cela me rappelle une histoire que j’ai entendu au sujet de l’excellent violoniste, Joshua Bell. Par amour de la musique, mais aussi afin de provoquer une réflexion parmi les milliers de personnes qui prennent le métro, immergés dans leurs propres préoccupations et qui ne prennent souvent pas le temps d’apprécier la splendeur de ce qui les entoure, M. Bell a décidé de s’engager dans une expérience fascinante dans le sous-sol de Washington DC, il y a quelques années. En bref, il a joué une pièce de musique classique particulièrement magnifique dans une station de métro à l’heure de pointe. Il a filmé la scène pour déterminer le nombre de passants qui s’arrêteraient pour écouter, ne serait-ce que quelques instants. Quel pourcentage l’a fait? Selon l’article du Washington Post consacré à cette enquête, bien moins qu’on ne le penserait: six pour cent, sur une période de 45 minutes.

Artistes en Résidence : La philharmonie de Paris

Gardant à l’esprit l’absolue nécessité de célébrer les sonates et les symphonies exceptionnelles que nos étudiants composent si souvent, je tiens aujourd’hui à souligner une occasion où une telle composition n’était pas seulement figurative, mais aussi littérale. 9X7A5247En effet, ce mois-ci s’est avéré unique à cet égard. Pendant une semaine, nous avons accueilli sept musiciens de la célèbre Philharmonie de Paris dans notre école en tant qu’artistes en résidence. Nos classes de CM2 ont laissé derrière elles le programme pour participer à un projet unique d’apprentissage de la maîtrise des instruments à vent ou à cordes, et ce, en devenant membres d’un orchestre de 140 voix. 9X7A5304Inutile de préciser que cette expérience est différente de tout ce que nos étudiants ont déjà rencontré, que ce soit le lundi matin, quand ils ont découvert leurs violons, violoncelles, euphoniums, flûtes, clarinettes et tubas pour la première fois ou le vendredi après-midi quand ils ont joué un concert devant un auditorium débordant de parents, de professeurs, de membres du Lycée et d’amis.

Les joies de la collaboration

Ainsi, immergés dans l’art, le savoir-faire et la vie d’un orchestre pendant plusieurs jours, nos élèves ont pu percevoir le pouvoir exceptionnel de la musique pour allumer et attiser l’imagination, la créativité et le lyrisme propres à l’esprit de nos enfants. FU4A7229Ils ont également découvert une dimension de l’aventure humaine que la musique réveille avec une clarté spéciale: les joies de la collaboration, quelque chose que le dictionnaire Larousse décrit comme « action de collaborer, de participer à une œuvre avec d’autres ». Le partage était le leitmotiv de la résidence: nos élèves ont partagé des aspects d’eux-mêmes qui, autrement, seraient restés endormis ou secrets; Ils ont partagé l’attention et l’implication nécessaires pour agir à l’unisson avec d’autres, tout en nourrissant leurs propres voix; Ils ont partagé le défi, ainsi que le courage nécessaire pour s’exprimer en public; Ils ont partagé une volonté d’approfondir les amitiés avec ceux qu’ils connaissaient et d’en créer de nouvelles avec ceux qu’ils ne connaissaient pas, comme les 40 étudiants de la New York French American Charter School (NYFACS) qui ont chanté avec nous lors du concert final; Ils ont partagé une volonté d’encourager tous ceux qui les entourent, y compris leurs enseignants de CM2 qui ont aussi appris à jouer des instruments et ont participé à toute l’expérience orchestrale avec une énergie impressionnante.

Remerciements

Il va sans dire qu’une telle expérience phénoménale n’aurait tout simplement pas été possible sans la vision exceptionnellement inspirante de Pascale Richard, la Directrice du Centre culturel du Lycée Français de New York, de Laurent Bayle, le Président de la Cité de la Musique et de la Philharmonie de Paris et de Victoria Sanger, une pionnière du soutien de notre programme d’artistes en résidence. FU4A7265Cette initiative audacieuse n’aurait pas non plus vu le jour sans les incroyables efforts d’organisation de notre équipe pédagogique de la Cinquième composée de Pierre Dechoux, Harold Gretouce, Carlyne Laurent, Hervé Mégras et Daphnée Marchini-Block, renforcée par le soutien inébranlable de notre chef de cycle Gaëlle Lemercier Rossi.

FU4A7321Parmi les adultes qui ont participé, je voudrais également souligner les rôles exemplaires que d’autres membres de notre corps enseignant et de notre personnel ont joué, en commençant par les professeurs de musique Jacques Letalon, Rémy Loumbrozo et Sébastien Tomasini sans oublier Alex Asher, le chef d’orchestre de notre fanfare, Johanna Zahraa et Zara Ruelle, toutes deux musiciennes amateurs. Clémence Rebourg, stagiaire du Centre culturel, Kamel Ouazzi et Edwig Timmer, ingénieurs du son et de la lumière, et Martin Loper, vidéaste, ont été activement impliquées tout au long du processus.

FU4A7609Nous remercions également Marc Maurice, le directeur de la NYFACS, et François Petit-Perrin, un enseignant de CM2 dans cette école partenaire.FU4A7294Pour l’équipe de la Philharmonie, nous souhaitons remercier Pierre Charles, Elisabeth Coxall, Arianne Lysimaque, Mathilde Pais, Florent Renard Payen et Paolo Vignaroli, six musiciens inoubliables, ainsi que Julien Vanhoutte, un chef d’orchestre brillant, et Alice Chamblas et Marie-Hélène Serra, qui ont dirigé ce programme avec une incroyable efficacité. Enfin et surtout, permettez-moi de saluer les fantastiques étudiants qui ont donné vie à ce projet très spécial: les membres dévoués de notre ensemble orchestral du secondaire et notre fanfare qui nous ont rejoints lors du concert final, mais surtout nos étudiants fascinants de Cinquième et leurs pairs très talentueux de la NYFACS.

With seven musicians from the world-renowned Philharmonie de Paris as artists in residence this month, our fifth-grade students had a very special opportunity to cultivate their own creativity and to share that experience with others.

joshuabell

© Washington Post

In a school like ours, where something extraordinary is always happening, finding the time to reflect on the beauty, dare I say the exquisiteness of what our students are achieving is not necessarily easy, which reminds me of a story I once heard about the great violinist, Joshua Bell. Out of love for music, but also with a view to provoking thought among the thousands of people who pass through the subway so immersed in their own preoccupations that they often do not take the time to appreciate the splendor of what is taking place around them, Mr. Bell decided to engage in a fascinating experiment in the Washington DC underground a few years ago. In short, he played a particularly magnificent piece of classical music in a busy subway station, quietly filming the situation to determine the number of passers-by who would pause to listen, if only for a few instants. What percentage did so? According to the Washington Post article written about this investigation, a much smaller number than I would have thought: six out of hundreds, over a period of 45 minutes.

Artists in Residence: la Philharmonie de Paris

In the spirit of seizing the opportunities we have to mark the exceptional sonatas and symphonies our students so often make, I am writing today to highlight an occasion when such music was not just figurative, but literal. 9X7A5247Indeed, this month proved to be unique in that respect. For a week, we welcomed seven musicians from the internationally acclaimed Philharmonie de Paris into our school as artists in residence and our fifth grade class left behind its regular program to participate in a once-in-a-lifetime project of learning how to play a wind or string instrument and to do so as members of a 140-strong orchestra. 9X7A5260Suffice it to say that the experience was unlike anything else our students had ever encountered, from the Monday morning when they discovered their violas, violins, cellos, euphoniums, flutes, clarinets and tubas for the first time, through the Friday afternoon when they performed a live-streamed concert before an overflowing auditorium of rapt parents, faculty, staff and friends.

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The Joys of Collaboration 

Thus immersed in the art and craft and life of an orchestra over several days of practice and performance, our students were able to feel for themselves the exceptional power of music to spark and cultivate the imagination, creativity and lyricism which each child holds within. FU4A7229They also experienced a dimension of the human adventure which music awakens with special clarity: the joys of collaboration, something the Merriam-Webster dictionary describes as “the work and activity of a number of persons who individually contribute toward the efficiency of the whole.” Sharing was the residency’s leitmotiv: our students shared aspects of themselves which otherwise might have remained dormant or secret; they shared the attention and care needed to act in unison with other people, while at the same time nurturing their own voices; they shared the challenge, as well as the courage it takes to express oneself in a public setting; they shared a willingness to deepen friendships with those they knew and to build new ones with those they did not, like the 40 students from the New York French American Charter School (NYFACS) who sang with us during the final concert; they shared a willingness to be encouraging of everyone around them, including their fifth-grade teachers, who learned to play instruments too and took part in the whole orchestral experience with impressive verve.

Our Heartfelt Gratitude to Many

It goes without saying that such a phenomenal experience would simply not have been possible without an unusually inspirational vision, that of Pascale Richard, the Director of the LFNY Cultural Center, Laurent Bayle, the President of the Cité de la Musique and the Philharmonie de Paris, and Victoria Sanger, a pioneering supporter of our artist-in-residence program. FU4A7265Nor would this audacious initiative have been conceivable without the tireless organizational efforts of our fifth-grade faculty, composed of Pierre Dechoux, Harold Gretouce, Carlyne Laurent, Hervé Mégras and Daphnée Marchini-Block, reinforced by the unstinting support of our Head of Cycle Gaëlle Lemercier Rossi. Among the adults involved, I would also like to underline the exemplary roles which other members of our faculty and staff played, beginning with Jacques Letalon, Rémy Loumbrozo and Sébastien Tomasini, LFNY music teachers, without forgetting Alex Asher, the conductor of our brass band, Johanna Zahraa and Zara Ruelle, amateur musicians in their own rights who were actively involved throughout the process, Clémence Rebourg, Cultural Center intern, Kamel Ouazzi and Edwig Timmer, sound and light engineers, and Martin Loper, videographer. FU4A7609Our profound gratitude as well to Marc Maurice, the Principal of NYFACS, and François Petit-Perrin,  a fifth-grade teacher at this partner school.FU4A7294 On the Philharmonie team, in turn, we wish to acknowledge Pierre Charles, Elisabeth Coxall, Arianne Lysimaque, Mathilde Pais, Florent Renard Payen and Paolo Vignaroli, six unforgettable musicians, as well as Julien Vanhoutte, a brilliant conductor, and Alice Chamblas and Marie-Hélène Serra, highly effective program leaders. And last, but not least, please allow me to salute the fantastic students who brought this very special project to life: the dedicated members of our secondary orchestral ensemble and brass band who joined us for sections of the concluding concert, but above all our absolutely spellbinding fifth-grade students and their highly talented peers from NYFACS.

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Sean Lynch

Proviseur / Head of School

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Holding both French and American nationalities, educated in France (Sciences Po Paris) and the United States (Yale), and as the proud husband of a French-American spouse and father of two French-American daughters, Sean Lynch has spent his entire professional and personal life at the junction between the languages, cultures and educational systems of France and the United States. He has been Head of School at the Lycée Français de New York since July 2011, after having spent 15 years at another French bilingual school outside of Paris: the Lycée International de St. Germain-en-Laye. In addition to being passionate about education, he loves everything related to the mountains, particularly the Parc National du Mercantour.

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