- LYCÉE MAGAZINE - https://life.lfny.org -

Day of Understanding : les CM2 exposent leurs créations

 

Cette année, le 19 décembre, le Lycée célèbre pour la première fois la journée de l’entente. Cette journée est l’occasion de mettre en avant la diversité au sein de la communauté du Lycée Français de New York. C’est aussi une formidable occasion de promouvoir les valeurs fondamentales que nous partageons, l’acceptation de la différence, la tolérance, la justice et l’équité et célébrer la très grande diversité du Lycée.

C’est dans le cadre de la préparation du “Day of Understanding” que les professeurs des 5 classes de CM2 en collaboration avec Mireille Miller qui enseigne l’art ont créé un projet pour leurs élèves autour du thème de l’identité.

L’objectif final était que les élèves créent un autoportrait illustrant différents aspects de leur identité.

© Carlyne Laurent
© Carlyne Laurent

Mais pour arriver à ce résultat il était important qu’ils assimilent les différentes facettes de leur identité. “D’abord j’ai construit un questionnaire pour guider la réflexion des élèves sur ce qu’est un portrait avec des questions telles : qu’est-ce qu’un portrait? de qui fait-on un portrait? pour quoi, pour qui…?” nous explique Mireille Miller. À la suite de quoi toutes les classes de CM2 accompagnées de leurs professeurs sont allés au Jewish Museum [1] pour participer à l’atelier “People and Portraits” afin d’éclairer leur réflexion.

Dans un deuxième temps, les élèves ont répondu à un second questionnaire qui les concernait personnellement pour les aider à poursuivre leur réflexion sur leur identité propre.  “Ils devaient répondre à la question : Qui suis-je? Les élèves ont donc rédigé un texte et leurs réponses ont donné un cadre précis à leurs créations artistiques.
Ces réponses devaient guider l’autoportrait” précise
Mireille Miller, avant d’ajouter : “Ce projet permet aussi de donner plus de place à l’art dans leur cursus. Créer quelque chose c’est aussi une réflexion”.

portrait-usa

portrait-angle-terre

En s’appuyant sur leurs réponses, les élèves se sont lancés dans une traduction artistique et littéraire du questionnaire. Ils ont ainsi écrit un texte pour se présenter et réaliser un portrait qui devait refléter leur identité. Armés de leurs feutres, pastels, tissus, papiers, baguettes de bois et autres spaghettis, ils ont donc élaboré des autoportraits qui font apparaître leurs pays d’origine, les régions du monde où ils ont vécu, leur sensibilité, leurs traits de caractère ou encore leurs religions.

Pour parfaire leur réflexion et l’exposition que vous êtes tous invités à venir admirer le lundi 19 décembre dans le Lycée Français de New York, les élèves de CM1 et CM2 ont créé des affiches illustrant des messages de tolérance inter-confessionnels et inter-communautaires. Afin d’alimenter leur réflexion ils ont regardé des vidéos qui célèbrent l’incroyable diversité cultuelle et culturelle de villes comme Londres.

 Ce projet s’insère parfaitement dans la journée de l’entente, “The Day of Understanding”, puisque “l’idée sous-jacente est qu’en apprenant à se connaître mutuellement, en partageant, cela permettait à chacun de mieux se connaître et à mieux apprécier la différence” explique Mireille.

Objectif atteint à écouter Melania, Vida et Elle-Rose, toutes les trois en CM2: “À l’école on ne se parle pas toujours de nous. Ça nous a permis de nous connaitre mieux. Cela nous a aussi permis de comprendre que nous sommes toutes différentes.”

Un bel exemple de pédagogie par projet (PBL) que nous développons, ici, au Lycée Français de New York, puisque les élèves se sont totalement appropriés le processus d’apprentissage, mais aussi, comme dit notre professeur d’Art qui a piloté tout le projet: “La question posée est comme une graine plantée. Nous faisons naître en eux une réflexion qui va grandir et les aider à s’épanouir” .


About the Author :