- LYCÉE MAGAZINE - https://life.lfny.org -

Béatrice Coron: une fenêtre ouverte sur la créativité

 

Merci pour cette excellente semaine!

Nour

Je me suis beaucoup amusée à faire ce projet. J’ai trouvé que c’était bien que l’on n’ait pas besoin de savoir dessiner pour faire quelque chose de joli. Merci encore. 

Marie

J’ai adoré les quatre heures pendant lesquelles j’ai travaillé. Vous êtes vraiment talentueuse. J’ai produit quelque chose de plus beau que je ne pensais.

Vincent

Merci beaucoup pour ces 4 heures de concentration extrêmes et productives.

Max

Merci beaucoup. J’ai beaucoup apprécié la précision que vous mettez dans votre travail.

Jonas

Il suffit d’écouter les élèves pour évaluer le succès de la résidence de l’artiste Béatrice Coron qui a travaillé avec les Secondes réunis pendant pendant une semaine,  du 31 octobre au 4 novembre dernier, dans le makerspace dans le cadre du programme AIR (Artiste en Résidence du LFNY).

Issue de cette longue tradition artistique qui remonte à la Chine, – forêts d’alvéoles rouges ou noires et blanches souvent gravées sur bois- , Béatrice Coron a choisi de découper le papier pour exprimer sa créativité. Cette Française installée à Harlem a fait tous les petits métiers imaginables avant de choisir vers la quarantaine de dédier sa vie à l’art. Elle consacre désormais ses jours (et à l’entendre une partie de ses nuits) à enjoliver le monde de ses arabesques ajourées, de ses oeuvres parfois éphémères qui laissent une empreinte dans notre cerveau droit. Si vous avez le loisir d’aller sur son site [1], vous y verrez la variété foisonnante de supports qu’elle investit – des livres d’art aux robes en papier tressé – pour débrider son imagination. 9x7a8974Aux élèves, elle a offert la même liberté dans le cadre de contraintes fixes – une feuille A4 en papier semi rigide en noir ou blanc  (ou pour elle, les spécificités d’une commande publique pour le métro ou d’une commande privée de promoteur pour un immeuble -, en leur proposant de multiplier les champs grâce à du papier calque ou de créer par pliage, à la façon des origamis, des petits théâtres peuplés d’ombres.

L’originalité du programme d’artiste en résidence, créé au Lycee Francais de New York il y a cinq ans,  sous l’impulsion de son directeur M. Sean Lynch,  est d’obliger tous les élèves d’un niveau, artistes en herbe ou pas, à prendre ce temps -5 heures en moyenne pour chaque élève- pour explorer leur propre sensibilité artistique grâce à un dialogue privilégié avec un créateur.

Désormais ce programme existe chaque année dans quatre niveaux du primaire et du secondaire. La prochaine résidence sera celle de l’auteur jeunesse Timothée de Fombelle avec les Quatrièmes du 23 au 27 janvier prochain.  Puis les deux résidences du primaire au printemps seront respectivement avec la Philharmonie de Paris pour les CM2, un projet de grande ampleur, aussi mené avec la Charter School d’Harlem ( NYFACS), aux retombées que l’on espère fructueuses pour un programme musical extra scolaire, et avec l’illustrateur Antoine Guilloppé du 27 au 31 mars prochain pour les CE2.

On ne peut que remercier Béatrice Coron du fond du coeur d’avoir donné de son temps à nos élèves et ainsi inauguré avec brio les résidences 2016-2017, le professeur d’art Tim Riordan pour avoir coordonné avec passion et avec l’aide de ses élèves de l’option art l’exposition finale que vous avez peut-être pu admirer dans la galerie, le comité d’artiste en résidence composé de parents, de professeurs et d’élèves qui se réunit presque chaque mois pour peaufiner le programme, et bien sûr les parents du Lycée Francais de New York qui grâce à leurs généreuses donations au Fonds Annuel rendent possible ces semaines en apnée loin du quotidien.


About the Author :