Le Lycée accueille sa toute première conférence TEDx

 

Le 21 mars, le LFNY a hébergé un événement très spécial : la toute première conférence TEDxLFNY de l’histoire du Lycée. Les conférences TEDx sont des évènements locaux organisés en lien avec TED mais de façon indépendante. Comme les célèbres conférences TED, leur but est de promouvoir des idées innovantes. Des élèves, des parents, mais aussi des personnes extérieures au Lycée se sont donc réunies dans l’auditorium. Lors de cette conférence, dont le thème était « From seed to tree », les conférenciers nous ont parlé de sujets qui leurs tiennent à cœur, qui les passionnent et qui les poussent à aller toujours plus loin.

Les spectateurs de la conférence TEDx s’enregistrent au Lycée samedi 21 mars.

Le public a pu entendre parler de sujets allant de la psychologie, de la recherche à la musique. Des personnalités de tous horizons ainsi que des élèves du Lycée ont montré qu’une idée ou une passion, si elle est nourrie, peut se transformer en quelque chose d’incroyable. Tous les speakers ont pu partager avec le public leur passion, et expliquer comment celle-ci les inspirait. Des invités tels que M. Pascaud, M. Schmit ou Dr. Sherkow sont venus parler de leur profession.

Intervenants internes et extérieurs

M. Pascaud a partagé son expérience de la recherche des boîtes noires de l’avion AF447 qui lors du crash se sont perdues au fond de l’océan Atlantique. Dr. Sherkow a abordé son travail de recherche sur l’autisme chez les jeunes enfants. M. Schmit, le responsable de la nouvelle librairie française Albertine à New York a témoigné de son expérience dans le milieu du livre. Enfin, Nicolas Jaar, un ancien élève du LFNY qui est maintenant musicien, a partagé ses souvenirs de ses années au Lycée.

François-Xavier Schmit témoigne de son expérience en tant que libraire d’Albertine, ouverte cette année à New York.

Des élèves du LFNY ont aussi participé à la conférence. Des élèves du club TED-Ed ont préparé au cours de l’année une présentation. Julia, une élève de 1ère ES, s’est servie d’un sondage qu’elle avait créé et fait circuler dans le lycée afin d’en tirer des conclusions sur l’impact de notre environnement socio-économique et sur notre façon de dépenser notre argent. Marceline (Terminale S) a analysé les méthodes d’apprentissage, Marrec (1ère S1) a évoqué le développement à travers le monde ou encore Valérie nous a exposé comment voir l’école sous un nouveau jour. Le public a aussi pu profiter d’un concert et écouter Victor Martin, élève de 1èreS et passionné de musique, chanter une chanson accompagné de sa guitare.

Un véritable travail de préparation

Cette conférence, organisée par le club TED-Ed du Lycée, est le fruit d’une longue année de préparation. Les élèves membres de ce club qui se réunit toutes les semaines ont travaillé toute l’année afin de mettre en place cet événement unique. Avec l’aide de deux professeurs, Mme Ozon et Mme Patouillard, ils ont planifié la conférence d’un bout à l’autre, faisant attention à chaque détail. Le travail le plus important a été de trouver les intervenants extérieurs au Lycée.

Chaque membre du club a fait des recherches afin de trouver des personnes qui auraient quelque chose d’intéressant à partager avec le public. Ensuite, il a fallu les contacter et leur expliquer le but du club TED-Ed et comment serait organisée la conférence. Après nous être occupé des détails pratiques, tel que la date de l’événement, nous avons réfléchi au thème de la conférence. Finalement, il nous restait à promouvoir l’événement et à mobiliser les élèves. Les murs du lycée ont été couverts d’affiches annonçant la conférence, puis une page Facebook a été créée.

IX3A7713

The 2015 TED-Ed club team from the LFNY

Le TED-Ed club commence déjà à préparer la nouvelle conférence TEDxLFNY qui se déroulera l’année prochaine, et espère faire de cet évènement un rendez-vous annuel pour les élèves, les parents et tous ceux qui veulent s’ouvrir à des idées nouvelles.

Pour voir toutes les vidéos de cette conférence, rendez-vous ici.

Crédit photos: Céleste Philippot

About the Author :