Poésie, musique et vidéo se rencontrent dans un cours de français

 

Poésie et musique sont deux versants d’une même activité artistique que l’histoire de la littérature a séparés mais que les musiciens, chansonniers, chanteurs contemporains n’ont jamais cessé de rassembler dans leur création. Les grands poètes français, comme Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire, ont ainsi été mis en musique par les grands chanteurs de Léo Ferré à Ridan en passant par Serge Gainsbourg ou Georges Brassens, Juliette Greco.

nrousselstudents-1

Deux élèves de 1ere S2 en classe de français.

C’est pour montrer la puissance de ce lien que les élèves de la classe de 1ere S2 ont eu comme consigne de mettre en musique un poème. Certains sont allés jusqu’à la mise en image.

C’est le cas de la vidéo créée par Sarah M, Noémie W et Zoé L autour du poème en prose de Robert Desnos “J’ai tant rêvé de toi“ un des sept poèmes adressés en 1926 par le poète A la Mystérieuse et parus dans Corps et biens en 1930.

Vidéo créé par trois élèves de 1ère mettant en musique le poème J’ai tant rêvé de toi de Robert Desnos.

Les trois élèves ont ainsi pu apprécier l’importance du rythme au sein des textes poétiques mais aussi celles des images qui donnent sa puissance à ce poème d’amour. Leur illustration musicale et visuelle révèle la finesse de leur lecture du texte de Desnos et du contexte dans lequel le poème est paru : en effet, conscientes de l’appartenance de l’auteur au mouvement surréaliste, elles ont eu à coeur de citer dans leur vidéo des images célèbres de Man Ray, dont celle du Violon d’Ingres, photographie étudiée dans le cadre des Epreuves Anticipées du Bac.

Une telle interprétation constitue un pendant très créatif aux analyses textuelles rigoureuses que les élèves mènent généralement en classe de français.

nrousselclassuncrop-1

Nathalie Roussel pousse ses élèves à faire preuve de créativité dans leurs analyses de texte.

Questions aux élèves auteurs de la vidéo.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Ce qui a motivé notre choix c’est avant tout l’idée de challenge. En effet, nous avons choisi un poème en prose, ce qui n’est pas évident à adapter en chanson à cause d’un rythme irrégulier et d’une absence de rimes.

De plus, nous avons trouvé chez ce poète surréaliste une manière originale de présenter la déclaration d’amour. Desnos décrit sa passion pour la mystérieuse comme tellement intense qu’il en devient fou et que l’image de cette femme aimée prend dans son esprit une dimension démesurée. En effet, elle perd de sa réalité pour vivre en le poète lui-même.

Comment vous y êtes-vous prises ?

Nous avions à disposition micro, table de mixage, instruments tels que la guitare et le violon ainsi que des logiciels d’enregistrement et une boite à rythmes.

Notre but était de créer un univers angoissant à l’image du surréalisme et au cours de cette production nous nous sommes rendu compte que plus les idées venaient de manière spontanée et improvisée plus le rendu était intéressant (un peu à la manière de l’écriture automatique mais en musique).

Quels ont été les défis?

Les principaux défis ont été, premièrement de trouver un rythme qui mette en valeur les mots importants du texte et deuxièmement un air qui s’adapte à la prose pour la chanson.


About the Author :