Avec Hervé This, les sciences ont bon goût!

 

HerveThis-1

Hervé This, sur la scène de l’auditorium du Lycée le 30 octobre 2014, en train de préparer un dessert à l’ananas un peu particulier…

Jeudi, nous avons eu le plaisir de rencontrer Hervé This, l’inventeur du concept de la gastronomie moléculaire. Quand on recherche la définition de gastronomie moléculaire, on trouve que c’est une discipline scientifique qui cherche à comprendre les phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. Hervé This passe donc sa vie à faire des expériences chimiques en faisant la cuisine. Cela semble l’amuser beaucoup.

Cette semaine, il a accepté de quitter sa cuisine-laboratoire pour venir donner une conférence au lycée pour les élèves de 5ème et de 2nde. Hervé This est un personnage assez surprenant, mi-scientifique mi-sage, avec un zeste d’humour et une pincée de provocation.

HerveThis2-1

Il est arrivé sur scène avec une table remplie d’ustensiles de cuisine pour réaliser des expériences en direct : steak sans viande, huile à l’eau, et enfin, un dessert à l’ananas avec pour seuls ingrédients des blancs en neige, du sel, du sucre, de l’eau, de l’huile de colza, et de l’extrait d’ananas ! Après nous avoir impressionnés avec ses tours de main, il nous a expliqué la cuisine “note à note”.

Cela consiste à fabriquer des plats à partir de composés chimiques, c’est à dire des substances chimiques pures, comme par exemple le chlorure de sodium (le sel). Avant de retrouver les élèves dans la classe, il a répondu aux questions que nous avions à lui poser. Il semble beaucoup aimer parler, raconter sa vie, donner des conseils, faire rigoler le public…

Lors de la visite de la classe d’Itinéraires de Découverte (IDD) sur la gastronomie moléculaire en 5ème 1 et 2, les rôles étaient inversés : nous, les élèves, avons présenté nos expériences de gastronomie moléculaire, et lui a réagi en commentant et en donnant quelques conseils (voir photo ci-dessus) qui, nous l’espérons, nous aideront à avoir des meilleures notes!


Hervé This at the LFNY.

About the Author :