Un nouveau sport de raquettes au Lycée

 

14183894672_da9855542e_b (1)

L’équipe de squash 2013-2014 du Lycée Français de New York.

Depuis le début de l’année scolaire, un nouveau sport fait partie de la palette des clubs proposés au Lycée: le squash. Peu pratiqué au niveau scolaire en France, le squash est très répandu dans les universités et high schools américaines.

“C’est un sport où on s’amuse, quel que soit son niveau, car dès qu’on rentre sur le court, il faut courir après la balle”, souligne Damien Renon, entraineur du club et documentaliste du Lycée. L’objectif de ce sport à raquettes, cousin du tennis et du badminton, est de faire en sorte que son adversaire ne puisse pas rattraper la petite balle en caoutchouc, qui rebondit – mollement – contre un mur en face des deux joueurs.

Faire preuve de stratégie

“C’est indéniablement un sport ludique”, ajoute l’entraineur, qui a découvert le squash sur le tard, mais est rapidement devenu mordu. Pratiquant au niveau compétitif en France, il a poursuivi sa passion à New York en intégrant une équipe lorsqu’il a intégré le Lycée en 2012. Mais au-delà de l’aspect physique, c’est la stratégie qui fait l’intérêt de ce sport: “comment faire en sorte que la balle rebondisse au bon endroit tout en mettant en difficulté son adversaire, c’est ça qui fait vibrer!” s’exclame Damien Renon. Pour avoir une idée de ce sport, la vidéo ci-dessous montre un échange entre deux sportifs de haut-niveau.

Cette année, trois garçons et deux filles de collège et lycée ont participé au club, pratiqué une fois par semaine sur un court situé dans l’Upper East Side. Et au mois de janvier, ils ont eu la chance d’assister au tournoi international de squash, qui a lieu chaque année à la gare mythique de Grand Central, où s’affrontent les 32 meilleurs joueurs du monde.

Le tournoi international de squash à Grand Central station.

Ils seront rejoints à cette période l’année prochaine par le club squash du lycée Sainte-Marthe Chavagnes d’Angoulême, qui, pendant une semaine, sera en échange avec les membres du club LFNY. Les élèves assisteront ensemble au tournoi de Grand Central et auront, bien sûr, l’occasion de jouer ensemble.

Fans de squash, rendez-vous l’année prochaine!

 


About the Author :