Tous à bord de l’Hermione!

 

Paloma-1

Une élève de CM1 montre son journal de bord de l’Hermione, où elle a imaginé être un membre de l’équipage du célèbre navire.

C’est la frénésie en classe de CM1, en cette après-midi de mars. Les élèves sont attablés en groupe, parfois tous seuls, échangeants et à la fois concentrés sur leur activité. Le thème : l’Hermione, une frégate française du 18ème siècle ayant traversé l’Atlantique avec à son bord le Marquis de Lafayette. Tout un symbole puisque l’équipage de ce célèbre navire en partance pour le nouveau monde veut soutenir les Etats-Unis dans leur guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne.

Plus de deux siècles après, la France et les Etats-Unis s’associent pour organiser une nouvelle traversée d’une Hermione reconstruite pour l’occasion, un voyage qui aura lieu entre avril et juillet 2015.

Etude des Grandes Découvertes

Cet évènement exceptionnel va donner lieu à un certain nombre d’initiatives en France, aux USA mais aussi au LFNY, sous l’impulsion du bibliothécaire de l’école primaire, Damien Renon, ainsi que de la directrice du Centre Culturel du Lycée, Pascale Richard. Ce sont les classes de CM1 qui ont embarqué les premiers en participant des activités qui vont perdurer jusqu’à l’arrivée du bateau. Celles-ci sont prolongées en cours d’anglais où est abordée la révolution américaine, et en cours d’histoire et d’informatique où les élèves participent à différents ateliers comme : créer une animation pour expliquer le fonctionnement des canons ou encore expliquer l’organisation du navire.

Qu’est-ce qu’une “voile d’artimon”? Un élève vérifie dans le dictionnaire…

Au lieu de faire un cours magistral sur ce sujet historique, deux professeurs de CM1 ont opté pour des activités différenciées. Les élèves choisissent parmi une liste d’activités liées au thème, chacune étant associée à des points. L’objectif est d’atteindre un certain nombre de points. “Cela leur permet de choisir le type d’activité qui leur plait autour du thème et d’être plus impliqué dans leur travail”, explique Jérôme Rieunau, enseignant en CM1 au Lycée Français de New York.

Ainsi, certains élèves écrivent des chants originaux de marins, d’autres créent des jeux électriques, confectionnent des boites d’explorateurs, écrivent des journaux en incarnant des personnages à bord de la frégate. D’autres encore ont fabriqué des figures proue en cire et les ont peint dans la couleur qu’ils voulaient.

En raison de l’arrivée du navire à l’été 2015, l’étude de L’Hermione sera au programme de plusieurs classes en primaire ainsi qu’en secondaire (via les “itinéraires de découverte”) à partir de l’année scolaire 2014-2015. Suivez les activités pédagogiques du Lycée Français sur le site dédié.

Construction du pont d’un navire-miniature à l’aide de bâtonnets en bois.

Construite pendant six mois à l’Arsenal de Rochefort, une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-maritime, l’Hermione accueille à son bord le Marquis de Lafayette le 10 mars 1780. Après 38 jours de mer, le 28 avril, La Fayette débarque à Boston avec l’envoi de renforts français au général George Washington. En mai 1781, la frégate reçoit le jeune Congrès américain à son bord. Le 21 juillet 1781, elle combat à plusieurs reprises contre la marine anglaise. L’Hermione était capable de tirer 260 coups de canons en une heure et demie.

14 ans après sa construction, l’Hermione touche des hauts-fonds au large du Croisic, une commune de l’Ouest de la France. L’équipage a tout juste le temps d’évacuer et l’Hermione sombre quelques heures plus tard.

La vidéo ci-dessous revient sur la reconstruction de l’Hermione et le projet de traversée en 2015:


About the Author :

4 comments

  1. Bonjour chers élèves et professeurs,
    Savez-vous qu’avant l’Hermione il y a eu un autre navire « LA VICTOIRE ».Ce navire était un modeste navire marchand, un snow, qui est parti de Pauillac à côté de Bordeaux le 25 Mars 1777 avec La Fayette. Puis après une escale à Pasajes à côté de Saint Sébastien en Espagne ou il a chargé des fusils pour les insurgents,il a hissé ses voiles le 26 Avril 1777 vers l’Amérique.Après 54 jours de mer, le navire est arrivé le 13 Juin 1777 à South Inlet, à l’entrée de la baie de Georgetown en Caroline du Sud.La Fayette a continué le trajet par la terre jusqu’à Charleston et le navire l’a rejoint le 18 Juin 1777.
    Après une période de repos La Fayette a pris la route pour Philadelphie où il rencontrera Georges Washington pour la première fois le 1er Août 1777.
    Malheureusement en quittant le port de Charleston le 14 Août 1777 à destination de Bordeaux la Victoire a heurté la barre et a sombré.
    Son épave avec sa cloche et ses 2 canons s’y trouve toujours,mais où ?
    Voila c’était trois ans avant l’Hermione.
    L’Hermione, quelle belle aventure et bravo pour tout ce que vous faites et allez faire.
    Je retourne la visiter le 25 Avril et je penserai à vous, une adresse pour une carte postale?
    Un petit coucou de la France, du côté de Bordeaux.
    Pierre,de l’Ordre Lafayette.

  2. Bravo aux CM1 et à leurs enseignants !
    Je vois avec plaisir qu’ils sont toujours aussi innovants et que les sujets qu’ils abordent encouragent créatitivité et ouverture sur le monde… Et tout ça dans le respect des envies et intérêts de chacun.
    Continuez, vous nous faites rêver.
    Je vous embrasse.
    Hortense (votre ancienne IT Integrator)

Comments are closed.