Artiste en résidence : Avec Marcel Bozonnet, les Premières brûlent les planches

 

" La Princesse de Clèves "adaptation et jeu Marcel BozonnetNotre premier artiste en résidence de l’année 2013-2014 est le metteur en scène français Marcel Bozonnet. Il séjourne pendant une semaine du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre prochain avec les Premières. Marcel Bozonnet est comédien, metteur en scène et professeur de théâtre. Il est entré dans la troupe de la Comédie-Française en 1982, a dirigé successivement le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (1993 à 2001) puis la Comédie-Française (2001 à 2006) avant de fonder sa propre compagnie Les Comédiens-Voyageurs en résidence à la Maison de la Culture d’Amiens.

Avec ce grand homme de théâtre,  les élèves vont travailler et mettre en scène Plume, une série de poèmes publiée en 1938 par le poète Henri Michaux (24 mai 1899 – 19 octobre 1984) et présenteront le spectacle vendredi 1er novembre à 16h dans l’auditorium. Vous êtes tous invités !

Pourquoi le choix de ce texte ? «  Surgit de ces treize petits récits de Michaux, cette figure, ce personnage, Plume est fait de la matière des rêves. Il est sur le point de se réveiller ou au bord de s’endormir. Cette indécision nous intéresse. Les limites de son corps sont mal définies : ce qui le rend fragile, transparent, et parfois, dangereusement invisible. (…). L’écriture de Michaux est simple, droite; sa phrase est classique. La clarté de cette langue nous intéresse. En travaillant minutieusement avec les élèves à son énonciation, on voudrait leur faire goûter la beauté du style de Michaux, les intéresser à l’art de bien écrire. » écrit Marcel Bozonnet en prologue de sa résidence.

Découvrir les métiers du théâtre

Les élèves de Premières, par classe ou demi-classe, travailleront trois heures avec l’artiste et participeront à la représentation de vendredi, projet final de cette résidence.

Quel travail feront-ils ? « L’atelier se propose d’explorer le travail de l’acteur et les autres métiers du théâtre. » écrit encore Marcel Bozonnet. Du vidéaste chargé de rechercher des images qui viennent en contrepoint du récit (Cet aspect sera animé par Judith Ertel, professeur en charge de l’option cinéma au lycée Paul Valéry à Paris) à l’assistant (e) à la mise en scène au  « bricoleur » de costumes, les élèves vont faire une plongée dans les coulisses de la création théâtrale.

On leur souhaite d’émerger de ce rêve enthousiastes, inspirés et heureux.

Plume Vendredi 1er novembre à 16h dans l’auditorium. Entrée libre.

Bonus vidéo : écoutez une lecture de Marcel Bozonnet d’un extrait de la Princesse de Clèves.

Crédit photo : Elisabeth Carecchio

About the Author :