La plasticité du cerveau est fascinante

 

Quels seront les thèmes abordés lors de la table ronde sur le cerveau bilingue?

Trois thèmes principaux sur le cerveau bilingue seront développés. Tout d’abord, l’organisation du cerveau bilingue , au cours duquel nous nous intéresserons au développement du cerveau et ce que cela implique pour l’âge d’acquisition d’une langue ou de plusieurs langues. Nous passerons aussi en revue les circuits neuronaux impliqués dans un cerveau bilingue : y-a-t-il un circuit spécifique pour chaque langue ou bien les mêmes circuits sont-ils impliqués pour les deux langues ?

Nous évoquerons aussi le thème de l’éducation et du bilinguisme . Nous nous demanderons comment éduquer les enfants bilingues en relation avec l’organisation de leur cerveau,  les enfants bilingues sont-ils plus « intelligents » ? Aussi, quelles sont les tâches cognitives qu’ils sont capables de traiter mieux et plus rapidement ? Y-a-t-il des difficultés d’apprentissages de deux langues en même temps ?

Enfin, nous parlerons de la relation de l’être bilingue avec le monde extérieur . Y-a-t-il une langue prédominante et quelle est l’importance de la langue maternelle? Les émotions sont-elles impliquées? Est-ce qu’être bilingue permet d’être mieux intégré dans le monde et de comprendre d’autres cultures ?

En quoi les bilingues vivent-ils leurs émotions différemment?

A mon avis, ce qui est intéressant c’est comment les émotions nous lient à une langue donnée, par exemple la langue maternelle. D’autre part, comment en tant que bilingues, nous avons une sensibilité plus grande au monde qui nous entoure. Un autre aspect est les difficultés que ressentent les personnes bilingues par rapport à leur identité.

Et qu’en est-il du cerveau bilingue, en quoi est-il différent?

Avoir un cerveau bilingue apporte des avantages cognitifs certains : une personne bilingue reconnait mieux les informations importantes, elle est meilleure à effectuer plusieurs tâches en même temps, son cerveau vieillit moins vite et est protégé de certaines maladies neuro-dégénératives. Il semble que le cerveau soit stimulé par le fait de passer d’une langue à une autre.

Qu’est-ce que les gens ne savent pas à propos du bilinguisme? Pourquoi est-ce si fascinant?

En tant que neurobiologiste, je trouve formidable l’extrême plasticité du cerveau non seulement au cours du développement de l’enfant mais aussi chez l’adulte: les enfants bilingues sont capables d’acquérir une deuxième langue et de passer d’une langue à l’autre sans aucune difficulté mais on peut aussi devenir bilingue à l’âge adulte. De plus le cerveau est protégé. La notion de « vivre bilingue » est aussi pour moi fondamentale car elle permet une ouverture d’esprit à d’autres cultures et façon de vivre.

 

Ellen Bialystok.

 

Quel(le) intervenant(e) avez-vous particulièrement hâte d’entendre et pourquoi?

Ellen Bialystok*, qui est spécialiste du bilinguisme depuis près de 40 ans : elle intègre tous les niveaux de la biologie moderne, de la psychologie, du comportement, et l’imagerie cérébrale pour appuyer ses études. Ceci fait d’elle une chercheuse de tout premier plan. De plus c’est une pionnière dans le domaine. Elle a été l’une des premières personnes à casser l’idée que c’est un désavantage d’apprendre une deuxième langue chez l’enfant.

J’aimerai aussi entendre Mr Lynch qui nous fera part de ses expériences en tant qu’éducateur et pourquoi est-ce si important pour lui d’éduquer les enfants dans deux langues. Madame Cros nous donnera une expérience pratique de thérapeute d’enfants bilingues. Quelles sont leurs difficultés et comment les aider.

Dr Regina M. Sullivan nous dira comment les évènements acquis pendant le développement du jeune enfant peut influencer les émotions et l’apprentissage de plusieurs langues.

Plus d’infos sur la table ronde “Language, Emotions, and the Bilingual Brain.”

* Lire l’interview d’Ellen Bialystok dans le New York Times, daté du 30 mai 2011.


About the Author :