Finale des Ambassadeurs en herbe : deux élèves du LFNY sélectionnées

 

En décembre dernier, L’AEFE a invité les écoles francophones de son réseau mondial à participer au projet “Ambassadeurs en herbe”. Cette initiative pilote, propose à des élèves francophones de débattre, par équipe, sur des sujets d’actualité.

Pour constituer son équipe, des pré-selections on été organisées entre décembre et janvier derniers. L’équipe du LFNY était composée d’une élève de CM2, Sasha Mérigot, de 3 élèves de 5ème, Amaury Atchabahian, Bastian Delalande, Elliott Holtzman, et de 2 élèves de seconde, Clémence Grosgogeat et Joachim Vaturi.

Au retour des vacances d’hiver, les candidats selectionnés se sont retrouvés une fois par semaine pour s’entrainer et se préparer à débattre sur 3 sujets : l’énergie nucléaire, le gaz de schiste et les énergies renouvelables.

Le 12 mars 2013, l’équipe, accompagnée de Madame Ardid et de Madame Brabant, s’est rendue à Washington pour rencontrer et se mesurer aux équipes adverses, venant de l’Amérique du Nord.

Cette compétition s’est déroulée sous l’égide de Madame Fournier Dulac, inspectrice de la zone Amérique du Nord. Trois joutes étaient organisées : la première a opposé nos candidats à l’équipe de Rochambeau de Washington sur le thème du gaz de schiste.

Sélectionnée pour la Grande Finale, ils ont rencontré l’équipe du Lyceum Kennedy de New York. D’après Sasha : “la victoire était serrée et l’équipe adverse était d’un très bon niveau. Mais nous avons eu le dessus grâce à un remarquable esprit d’équipe”.

L’après-midi, la Grande Finale s’est déroulée contre l’équipe canadienne du Lycée Stanislas sous l’oeil bienveillant de l’Ambassadeur et du Consul de France qui ont pris part au jury.

Les deux équipes ont débattu avec force et conviction durant près d’une heure.

Après les déliberations du jury, une équipe Nord Américaine a été constituée de 3 élèves du Lycée Stanislas ainsi que de deux merveilleuses jouteuses de l’équipe du LFNY : Sasha Mérigot, CM2, et Clémence Grosgogeat, 2nde.

Elles auront l’honneur de partir à Paris avec leurs nouveaux partenaires canadiens, du 13 au 16 mai, pour rencontrer les autres équipes sélectionnées dans les autres parties du monde sur le thème : égalité filles-garçons.

Pour en savoir plus sur l’initiative Ambassadeurs en Herbe, veuillez consulter le site de l’AEFE.


About the Author :