La technologie au service de la pédagogie

 

skypeimage

Nous travaillions ensemble avec l’institutrice de la classe de CE1 d’Antibes Corinne Bascunana jusqu’à mon départ pour le LFNY et il était tout naturel pour nous de continuer ce partage d’idées malgré la distance. C’est alors que nous avons donc pensé à cet échange entre nos deux classes.

Le premier échange s’est fait par un écrit dans lequel la classe de CE1 de New York se présentait et demandait à la classe d’Antibes si elle voulait bien participer à cet échange. Les enfants ont tout de suite adhéré au projet car chacun a rapidement eu son propre correspondant auquel il écrivait.

La motivation des enfants fait plaisir à observer car à réception de chaque courrier, une seule chose compte pour eux, c’est de répondre tout de suite à la lettre qu’ils viennent de recevoir !”, souligne Corinne Bascunana. Chaque écrit est amené à être diffusé et donc les enfants participent de façon plus active car ils veulent donner le meilleur d’eux-mêmes.

“Ce type de projet permet de rendre plus concret le travail mis en place dans la classe : il y a un but aux actions menées”, ajoute l’institutrice.

Culturellement, les enfants s’enrichissent mutuellement. Ainsi, la classe du LFNY  a envoyé des affiches réalisées par les enfants (en collaboration avec leurs parents) qui expliquaient Halloween et Thanksgiving.

Ces affiches ont été réalisées soit en français mais aussi en anglais car la classe en France apprend l’anglais.

Cet échange a permis à la classe d’Antibes de réaliser des jeux de cartes du style “Qui est qui ?”, un calendrier de l’Avent avec devinettes pour la classe. Les enfants ont également écrit les paroles d’une chanson et choisi le style musical de leur chanson.

Grâce à Skype, les deux classes ont pu répéter ensemble. Merci à Patrick Massabo de la circonscription de Nice pour son talent de compositeur ! Des lectures d’album soit en francais soit en anglais ont eu lieu entre les enfants des deux classes.


About the Author :