“Il y a de vrais graines de talents ici”

 

Alexandre Oppecini répète avec les élèves du LFNY en préparation du Festival Première Scène.

Les 1er et 2 février prochains, le Lycée Français accueille comme chaque année le Festival Première Scène. Ce festival de théâtre en français, qui en est à sa 14ème édition, rassemble pour la première fois plus de 400 participants, un record. Les élèves proviennent d’écoles francophones et non-francophones de partout aux Etats-Unis et même du Canada. Chaque troupe est invitée à choisir une scène de son choix et peut même jouer une création personnelle, du moment qu’elle est en français.

Le festival se clôture par la remise du prix d’interprétation décerné par le jury, composé de professeurs du Lycée Français mais aussi de professionnels. Cette année, le thème de la “résistance” pris au sens large est à l’honneur. Il sera interprété à travers des pièces originales ou célèbres allant d’Aristophane à Ionesco. Venez nombreux vendredi et samedi, ou revenez sur ce blog pour voir les performances en direct.

Alexandre Oppecini est un metteur en scène français venu conseiller les élèves du Lycée souhaitant participer au Festival Première Scène. Il répond aux questions du LFNY Life blog.

D’où venez-vous?

Je suis né en Corse en 1982. Après mon bac, je pars habiter à Toulouse pour étudier en classe préparatoire scientifique. Je ne me mets au théâtre que sur le tard car il y a peu de structures en Corse. Je passe la plupart de mes années étudiante à faire des petits boulots pour payer mes études, à l’issue desquelles j’obtiens une licence en géologie.

Comment êtes-vous venu au théâtre?

J’ai déménagé à Paris et j’ai décidé de suivre d’apprendre le théâtre en suivant le Cours Peyran Lacroix. Pour moi, c’est dans la capitale que le théâtre est le plus présent en France. Après trois ans d’étude, je deviens moi-même professeur et je réalise, mets en scène ou apparait dans plusieurs court-métrages et pièces de théâtre.

Qu’est-ce qu’une bonne mise en scène?

Une bonne mise en scène c’est plusieurs éléments : un bon texte, de bons comédiens, du bon matériel et une équipe qui doit être motivée et enthousiasmée par le sujet de l’histoire.

Quel est votre rôle au LFNY?

J’étais à New York en train de travailler sur la pré-production d’une pièce d’Eleonore Confino: Building, qui sera jouée dans sa version anglaise à l’automne 2013 ou au printemps 2014 à New York. Le département de théâtre a alors pris contact avec moi pour les aider dans la mise en scène du Festival Première Scène. Depuis mon arrivée au Lycée en décembre, mon rôle ne s’est plus limité aux options théâtre, mais j’ai aussi commencé à travailler avec le club théâtre ainsi qu’avec l’option cinéma. J’aide dans la mise en scène, la direction et le jeu d’acteur sur scène ou face à une caméra.

Quelles sont vos impressions du Lycée Français?

Je suis honnêtement fasciné par la place qu’occupe le théâtre, mais aussi les activités extra-scolaires, dans la vie des élèves ici. Les professeurs et leurs élèves sont très investis et passionnés par ce qu’ils font, et cela se reflète dans la qualité du travail. De ce que j’ai pu voir lors des monologues de Shakespeare et des différentes pièces sur lesquelles je travaille, j’ai pu constater qu’il y a de vrais talents.

Festival Première Scène, vendredi 1er février de 19h à 22h et samedi 2 février de 10h à 13h. Entrée libre et gratuite sur réservation – 212.439.3820. Livestream sur life.lfny.org


About the Author :