Midnight in Paris pour les 1ères du LFNY

 

Une dizaine d’élèves de 1ère ont passé une semaine complète à Paris au cours du 10 au 18 novembre, dans leur famille ou chez des membres du lycée Lamartine (75009). Ils étaient encadrés par Mmes Milkoff et Sheehan, professeurs de français, et ont suivi un parcours historique et culturel très intense qui les a conduits du Panthéon au musée Dali en passant par la visite des ateliers costume de la Comédie française, celles du musée de la vie romantique, du musée Jacquemart-André, du musée Carnavalet, ou encore de la maison de Victor Hugo sans oublier une très belle exposition de photographie à la Bibliothèque de France ainsi qu’au Musée d’art Moderne de la ville de Paris situé au centre Pompidou.

Le séjour était par ailleurs dédié au théâtre et à sa représentation pour rester fidèle au programme de français de 1ère. Ainsi, les élèves et leurs enseignantes ont pu voir quatre spectacles dans les grands théâtres parisiens, à commencer par Dom Juan de Molière et Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, à la Comédie française. Les élèves ont pu apprécier la qualité des mises en scène et du jeu des acteurs du ‘Français’ (les comédiens sont en effet les sociétaires de cette institution qui remonte à Louis XIV). Ils ont pu aussi voir une pièce de Gorki mise en scène par une troupe hollandaise, le Tg STAN, ce qui veut dire littéralement – Stop Thinking About Names, laquelle s’amuse toujours à montrer le théâtre « in progress ». Le spectacle a énormément plu aux élèves malgré sa durée sans entracte de 2 h 30.

La semaine de spectacles s’est achevée par la mise en scène au théâtre national de Chaillot de Roméo et Juliette, dans une version moderne mêlant numéros de cirque et chants arabes dans un décor simple et polyvalent mis en valeur par un jeu de lumière magnifique.

Certains élèves du groupe ont aussi participé à un atelier théâtral avec Edouard Signolet, à Théâtre Ouvert, lors duquel ils ont rencontré une classe du lycée Corvisart (75013) et ont mené un travail de mise en voix d’un texte contemporain, La gelée d’arbre d’Hervé Blutsch, travail récompensé par une représentation devant public dans lequel l’auteur lui-même se trouvait !

Face à cette surenchère d’activités culturelles, la gastronomie française n’a pas été laissée pour compte pour autant. Nous avions réservé pour le groupe un déjeuner au restaurant gastronomique de l’école hôtelière Ferrandi, ce qui s’est traduit par une véritable succession de délices.

Ce voyage a permis aux élèves de découvrir, pour certains, et de mieux connaître pour d’autres, Paris et d’approfondir leurs connaissances. Nous espérons bien lui donner suite et emmener chaque année quelques élèves parfaire ainsi ce qu’ils savent de la culture française sous toutes ses formes

Pour suivre notre séjour en images, rendez-vous à l’adresse suivante : http://parislfny.blogspot.com/


About the Author :