La bande dessinée à l’honneur au Lycée Français

 

Le Lycée a l’honneur de recevoir deux illustrateurs-scénaristes Maël et Kris, qui travailleront en priorité avec les élèves de Première. Du 9 au 12 octobre, les enseignantes-documentalistes du CDI ainsi que plusieurs professeurs d’histoire-géographie feront découvrir aux élèves le processus de création d’une BD et l’interprétation de faits historiques à travers l’étude d’une de leurs bandes-dessinées phare : Notre Mère la Guerre, qui traite du thème de la Première Guerre mondiale.

Les élèves découvriront comment des auteurs de BD écrivent un scénario basé sur un synopsis et partant de là, de quelle manière se réalisent la recherche graphique et la mise en page. Notre Mère la Guerre est un récit historique fort bien documenté, qui sur fond de première guerre mondiale, met en scène une intrigue policière et immerge le lecteur dans la vie des soldats. Les superbes dessins colorisés à l’aquarelle rendent compte de manière réaliste l’ambiance des tranchées et le contexte de l’époque.

La majeure partie de l’œuvre de Maël et Kris se trouve au CDI, vous pouvez y lire :

  • Kris / Bailly, Vincent. Coupures irlandaises
  • Kris / Martinez, Guillaume. Le Monde de Lucie, tomes 1, 2 et 3
  • Maël et Kris. Notre mère la guerre, tomes 1, 2 et 3
  • Kris / Pendanx, Jean-Denis. Svoboda ! tome 1 : De Prague à Tcheliabinsk
  • Kris / Davodeau, Étienne. Un homme est mort
  • Kris / Bailly, Vincent / Joffo, Joseph. Un sac de billes

Une sélection de livres documentaires permettra aux usagers de mieux comprendre cet univers et de s’initier à la création de bandes dessinées.

 

Qui sont Maël et Kris?

Maël.

Après des débuts discrets comme dessinateur de la série Tamino (Glénat, 2004-2005), Martin Leclerc, dit Maël, fait une entrée remarquée en illustrant le diptyque Les Rêves de Milton, scénarisé par Ricard et Féjard, dont le premier volume paraît chez Dupuis en 2006. Après une adaptation de Dans la colonie pénitentiaire de Kafka (scénario de Sylvain Ricard – Delcourt, 2008), livre atypique, à la limite du théâtre et de la BD.

Dans le même temps, Maël commence, toujours en couleurs directes, un triptyque écrit par Kris, Notre Mère la Guerre. Publié par Futuropolis à partir de 2009, succès public et critique, ce récit aborde, sous un angle très subjectif, la question de l’homme façonné par la guerre, en suivant la destinée de personnages pris dans la violence
de la Première Guerre Mondiale.

Également musicien, Maël vit et travaille face au plateau du Vercors, entre Isère et Drôme, depuis 2004.

Kris.

Kris est né en 1972 et vit en Bretagne. Étudiant en maîtrise d’histoire, barman puis libraire, il se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion et la troupe des Violons Dingues.

En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt)  et enchaîne avec la série Le Déserteur en collaboration avec Obion. Il réalise en parallèle son premier court-métrage. En 2003, il se lance dans l’écriture d’Un Homme est mort qui séduit Étienne Davodeau et paraît chez Futuropolis en octobre 2006. Le livre obtient un succès critique et public et rafle de nombreux prix dont le prix de la bande dessinée d’actualité de France Info.

En mai 2008 il publie deux histoires basées sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les ensembles contraires, écrit à 4 mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby.

Puis il se lance dans l’écriture de Notre Mère la Guerre, un nouveau récit historique, en quatre volumes cette fois, mis en images par Maël et évoquant l’existence d’une escouade d’adolescents délinquants envoyée au front en 1915 en échange d’une remise de peine. Le dernier volume paraîtra en octobre 2012.

Précédemment sont également sortis le T1 de « Un sac de billes », adapté du roman de Joseph Joffo et de nouveau dessiné par Vincent Bailly. Et les deux premiers volumes de Svoboda, une grande fresque consacrée à l’aventure de la Légion Tchèque pendant la guerre civile russe.

Enfin, toujours en 2012, Kris a fait son entrée dans le journal Spirou, aux commandes d’une grande série destinée aux adolescents et évoquant les voyages temporels : le premier tome de ses « Brigades du Temps », avec Bruno Duhamel au dessin, est sorti en mars 2012 aux éditions Dupuis.

Avec les contributions de Damien Renon, directeur des bibliothèques du Lycée, et Maud Léger, documentaliste-enseignante.


About the Author :